Actualités

Mise en place du pass sanitaire au sein des Hôpitaux Universitaires de Marseille

Publié le :
09/08/2021 à 08:41

Ne renoncez pas aux soins ! Aucun patient ne se verra refuser une prise en charge adaptée à son état de santé. Avec le pass sanitaire, les modalités d'accueil de l'AP-HM évoluent.



Conformément à la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 validée par le Conseil Constitutionnel relative à la gestion de la crise sanitaire, le pass sanitaire s’appliquera dès le lundi 09 août dans les établissements des Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM.

 
Pour rappel, le pass sanitaire peut revêtir la forme  d’un résultat d’examen de dépistage négatif (test COVID PCR ou antigénique), d’un justificatif de schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination. En savoir plus sur le pass sanitaire
 
L’APHM réaffirme qu’aucun patient ne se verra refuser une prise en charge adaptée à son état de santé conformément à ses missions de service public hospitalier et à son éthique.
Toutes les dispositions sont prises pour y veiller dans le respect de la réglementation.


Toutes urgences

Les personnes qui se présentent pour des soins urgents n’ont pas à présenter de pass  sanitaire lors de leur admission. Pour autant, pour ceux qui n’ont pas de pass sanitaire et comme cela est le cas actuellement, leur statut virologique continuera à être renseigné dans leur parcours de soins (utilisation des dispositifs installés aux urgences).

 

L’accompagnant, peut, selon les circonstances être autorisé à accompagner le patient.

 

Dans ce cas, il lui est demandé de présenter son pass sanitaire. En l’absence d’un pass sanitaire à jour, le médecin des urgences décide de l’autoriser à entrer ou pas dans le service 


Qui est concerné par le pass sanitaire

Toute personne qui se présente à l’entrée de nos établissements et sites pour y recevoir des soins, visiter un patient, assister un patient ou rencontrer un professionnel AP-HM
(visiteurs de patients, visiteurs médicaux, délégués commerciaux…).

 

Pour les hospitalisations programmées, les règles actuelles d’admission sont maintenues. Les patients sont directement admis dans les services de soins, il leur est demandé de fournir un test PCR de moins de 48h afin de permettre leur prise en soins, notamment lors de réalisations de gestes invasifs, conformément aux recommandations des sociétés savantes.

 

Pour les consultations et soins externes, le pass sanitaire est demandé à l’entrée de l’établissement. Si ce pass n’est pas à jour, un test antigénique sera réalisé dans l’établissement. En cas de refus de test, il appartiendra au médecin de décider du niveau d’urgence de la consultation ou de l’examen externe et de sa réalisation immédiate ou différée sur des considérations purement médicales. Les personnels de sécurité chargé des contrôles du pass sanitaire aux points d’entrée des établissements seront assistés de référents médicaux et administratifs afin de répondre aux situations complexes.

 

Par ailleurs, un seul accompagnant est autorisé par patient, la présentation du pass sanitaire sera demandée aux points d’entrée ou dans les services selon le parcours de soins du patient. L’AP-HM tient à rappeler que l’instauration du pass sanitaire ne change en rien la stricte nécessité d’appliquer les gestes barrières qui ont également prouvé leur efficacité face au virus. A ce titre, le port du masque reste obligatoire dans l’ensemble des locaux des Hôpitaux Universitaires de Marseille.
 


Attention, même avec votre pass sanitaire, le port du masque reste obligatoire.