Penser les blessures par balles
Sur nos écrans, dans les films, les jeux vidéos, leur présence est désormais banale. Aux informations, dans les débats politiques, il en est fréquemment question. Instruments de protection ou vecteurs de drames, sources de fascination et de répulsion, les armes à feu n’ont pas fini de susciter controverses et polémiques. Pourtant, qui sait véritablement de quoi il s’agit ? Ce que ces petites balles propulsées à grande vitesse font à la chair qu’elles traversent, aux corps qu’elles transpercent ? Comment l’apparition et l’évolution des armes à feu ont transformé les champs de bataille et influé le cours de l’histoire ? L’un des meilleurs experts actuels sur la question exerce à l’AP-HM.
Le Docteur Vincent LAFORGE s’apprête à publier son second livre sur l’univers des armes à feu et plus précisément de la balistique. Les deux ouvrages témoignent d’approches très différentes : tandis que le premier dresse un panorama historique incroyablement détaillé et documenté de 7 siècles de champs de bataille, le second apporte un éclairage extrêmement pratique et actuel sur la balistique lésionnelle. C’est sans doute là, précisément, ce qui rend l’approche du Dr LAFORGE si convaincante : son érudition historique confère une hauteur de vue à sa pratique, son expérience de terrain rend ses analyses théoriques d’autant plus pertinentes.
Difficile de rendre compte de son parcours professionnel et universitaire de manière concise, mais voici quelques éléments qui permettront à chacun de se faire une idée : 20 ans au sein du bataillon des Marins pompiers en tant qu’officier supérieur, 4 ans au SAMU, il collabore notamment avec le Groupe d’Intervention de la Police Nationale de Marseille, la police scientifique, les urgentistes et l’Institut de Médecine Légale. Depuis 2020, il exerce dans le service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) de l’AP-HM.
C’est en 2018 qu’il soutient sa thèse d’Histoire militaire comparée au sein du Laboratoire CHERPA de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-Marseille Université : Effets vulnérants des armes à feu réglementaires : sept siècles de balistique lésionnelle. Résultat de 5 années de recherches comprenant pas moins de 3400 références, des enquêtes de terrain, des expérimentations scientifiques, ce travail colossal servira de base à son premier ouvrage, La chair et le plomb, publié chez l’Harmattan en 2019.
Un livre d’histoire véritablement passionnant, tant pour les spécialistes que pour les profanes, car il ne néglige aucun aspect de son vaste sujet : une analyse de l’influence mutuelle entre technique et tactique permet de voir sous un jour nouveau des pans entiers de notre histoire. Une relecture des chirurgiens de différentes époques permet de réévaluer les connaissances actuelles. Pour son enquête minutieuse, le Docteur LAFORGE est allé jusqu’à effectuer des tests en laboratoire sur des armes anciennes, en collaboration avec le Musée Royal de Bruxelles et le Laboratoire de l’École Royale Militaire de Bruxelles, évaluant ainsi les lésions qu’elles pouvaient provoquer.
« Une lésion par balle est un peu comme la conjonction d’une plaie par arme blanche et d’un coup de massue créant autour un hématome. Mais chaque cas est unique et ce n’est qu’à partir des données empiriques que l’on peut se forger un avis : distance, habits, morphologie du patient, contexte, chacun de ces éléments fait qu’on ne peut traiter qu’au cas par cas et qu’il est tout bonnement impossible de prévoir quels seront les effets sur l’organisme de telle ou telle munition. En balistique lésionnelle il ne saurait y avoir de certitude. Quand on institue des dogmes dans le soin, cela ne peut qu’engendrer des catastrophes. »
D’une telle somme de connaissances, beaucoup auraient été tentés de tirer des généralités et des vérités toutes faites. Le Docteur LAFORGE, lui, s’attache donc plutôt à démonter les mythes sur les traumas balistiques, montrant qu’en toutes circonstances le maître mot devrait être "humilité".
C’est également l’un des messages essentiels de son second ouvrage, Balistique lésionnelle, qui sortira ce mois aux éditions MEDHYBRIDE.
Cette fois véritable manuel de médecine balistique, dans lequel le Dr LAFORGE remet en question certaines croyances, rumeurs ou savoirs infondés ayant parfois de graves répercussions dans la prise en charge des blessés.
« C’est un livre avant tout destiné aux professionnels de santé bien-sûr, mais il peut avoir un intérêt certain pour les policiers, les personnes qui pratiquent la chasse ou sont inscrites dans des clubs de tirs. Je ne prétends pas apporter le savoir, mais donner suffisamment d’éléments probants et scientifiquement recevables pour instiller le doute. Par exemple, on a très longtemps dit que les balles étaient stériles alors que c’est absolument faux. Les gens partaient du principe que la chaleur dégagée au moment du tir stérilisait les balles. En réalité elles sont très sales, et se chargent de germes en traversant les vêtements et la peau. Une blessure par balle nécessite impérativement une mise sous antibiotiques. »
Le Dr LAFORGE tord aussi le cou à la notion d’onde de choc, élaborée par des chirurgiens américains, qui a entraîné nombre d’amputations ou ablations excessives.
Si dans La chair et le plomb il était uniquement question de l’arsenal réglementaire employé par les militaires, Balistique lésionnelle prend en compte les armes et munitions utilisées dans le civil avec de nombreux exemples et illustrations. Bien sûr, d’autres projets sont déjà en cours de maturation, comme la coordination d’un ouvrage collectif portant spécifiquement sur la thérapeutique des plaies balistiques, avec une approche résolument pluridisciplinaire.
