Préparation médicale de la 1ère traversée de l’Atlantique en Stand Up Paddle
Préparation médicale de la 1ère traversée de l'Atlantique en Stand Up Paddle
En janvier 2016 Nicolas Jarossay, 38 ans, partira du Cap Vert pour rallier la Martinique en Stand Up Paddle. Son défi : être le premier homme à traverser l’océan Atlantique en solitaire et en totale autonomie sur une planche de paddle spécialement aménagée.
Pour multiplier ses chances de réussir cette traversée inédite, le pompier nîmois s’est entouré d’une équipe médicale expérimentée : autour du Dr Mathieu COULANGE, chef du service de médecine hyperbare de l’Hôpital Sainte-Marguerite (AP-HM), des membres de l’Institut de Physiologie et de Médecine en Milieu Maritime et en Environnement Extrême (PHYMAREX), ainsi que des spécialistes de la médecine du sport (Dr LAFAY, Dr LAGRANGE) et de la nutrition (Dr TRAPPE).
Depuis plusieurs semaines, l’équipe dispense de précieux conseils à ce sportif de haut niveau pour sa préparation physique et aborde avec lui les détails médicaux et sanitaires de sa traversée. « Ce projet nous permettra également de valider les stratégies de survie en mer », souligne le Dr COULANGE, « sur le modèle de la traversée en solitaire de l'océan Atlantique d’Alain Bombard à bord d'un canot pneumatique en 1952 ». Des exercices de survie en situation avec utilisation du matériel sont prévus d’ici le départ de ce défi extraordinaire.