Se libérer de l’insistance du trauma
Plusieurs fauteuils, de différents styles, disposés en cercle : c’est ce qu’on voit en premier, en entrant dans la pièce. Le bureau avec l’ordinateur, des livres et quelques papiers, se trouve dans un petit renfoncement discret sur la droite, laissant supposer que c’est bien au creux de ces fauteuils confortables que se joue l’essentiel du travail.
Violeta BOBOTAN conduit ici des séances d’hypnose médicale pour les personnes souffrant de troubles liés à des événements traumatiques.
Reviviscences, flashbacks qui surviennent brusquement et de manière impromptue, cauchemars, état d’angoisse quasi permanent... lorsque ces symptômes persistent et contrarient le cours de l’existence, un accompagnement est nécessaire. L’objectif : restaurer une forme de sécurité intérieure, profondément mise à mal par le traumatisme. De sa voix posée, Violeta accueille la souffrance sans jamais donner de conseil ni émettre de jugement, créant les conditions pour une prise de distance, une réappropriation du passé et, surtout, du présent.
« L’hypnose s’appuie sur les ressources des personnes elles-mêmes. C’est un travail avec l’inconscient qui permet de mobiliser et de renforcer nos propres capacités psychiques. »
Psychologue, Violeta a passé son Diplôme d’Études Supérieures Universitaires en hypnose médicale auprès du Pr Christophe LANÇON, chef de service de Psychiatrie, et du Dr Flavie DERYNCK, médecin coordonnateur du Centre Régional du Psychotraumatisme Sud PACA Corse. Avant de rejoindre l’équipe de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique en janvier 2021, elle a été volontaire CUMP et a exercé dans le service du Pr LANÇON, pour des consultations axées sur la réhabilitation psychosociale. A ce titre, elle a participé à Working First, un programme novateur en faveur de la réinsertion professionnelle. Avec l’équipe de la CUMP, spécialisée dans les interventions d’urgence et le psychotrauma, elle trouve une cohésion doublée d’une volonté permanente de s’améliorer qui correspondent parfaitement à ses valeurs et aspirations :
« J’aime beaucoup l’esprit très dynamique de l’équipe, son engagement à aller vers l’autre pour le soigner quand il en a besoin, son désir de se former à de nouvelles techniques thérapeutiques, d’apprendre les uns des autres. C’est une richesse d’avoir tant de professionnels différents animés par un même objectif, celui d’amener chaque personne rencontrée vers un mieux-être. »
Peut-être est-ce le fait de recevoir au quotidien des personnes qui ont été heurtées, malmenées, violentées, victimes d’agression, de catastrophe ou d’accident, mais Violeta BOBOTAN s’exprime à propos de son travail avec autant d’humilité que de conviction.
« On ne peut pas effacer ce qui s’est passé. Ni avec l’hypnose, ni avec aucune autre technique. Toutes ces personnes ne seront plus jamais les mêmes. Elles ont été submergées et notre rôle, c’est de les aider à reprendre pied. A avancer dans leur vie tout en ayant, en elles-mêmes, cette expérience. L’hypnose est une technique parmi d’autres. Elle sera très adaptée pour certains, moins efficace pour d’autres. C’est pour cela que le travail en équipe est si important : nous essayons tous ensemble de trouver, pour chaque personne, un parcours de soins approprié. »
Des séances en groupe sont également proposées de façon hebdomadaire. Elles sont plutôt destinées aux patients ayant déjà été suivis individuellement et qui ont encore besoin, ponctuellement, de soutien.
Les médias et les émissions à grand public ont contribué à véhiculer une image erronée ou relativement caricaturale de l’hypnose. Beaucoup se représentent cette technique comme un moyen de prendre le contrôle sur autrui, de le manipuler ou d’influencer son esprit. Violeta doit souvent commencer par démystifier cette pratique pour mettre en place une véritable relation de confiance :
« Il s’agit en fait d’un état naturel que nous expérimentons tous, au quotidien. C’est ce moment où nous avons la tête ailleurs. Il y a un relâchement de l’attention, de la vigilance. Nous sommes là, physiquement présents, mais notre esprit voyage librement. »
Au cours de ce voyage, Violeta BOBOTAN aide simplement les patients à tracer un chemin, à prendre une direction qui les libère enfin du traumatisme.