Actualités

Supermanip

Publié le :
19/12/2019 à 11:01



A quoi tient le succès indémodable des super-héros ? Ce sont des figures auxquelles tout le monde peut s’identifier : derrière le masque, se trouvent des êtres ordinaires qui ont développé un talent ou un don particulier. Ces personnages, leur histoire, véhiculent l’idée que chacun possède des aptitudes, un potentiel insoupçonnés et la faculté de surmonter toutes les épreuves.

Le service de Radiothérapie du Pr COWEN à la Timone accueille environ une trentaine d’enfants par an. Lorsque le traitement porte sur la sphère ORL ou le crâne, un masque thermoformé est fabriqué pour chaque patient. Ce masque en plastique grillagé est utilisé pendant toute la durée des soins (30 à 35 séances). Une fois fixé à la table de traitement, il permet d’immobiliser la tête de manière très précise. Il s’agit là pour les enfants (et parfois même les adultes) d’une expérience particulièrement anxiogène. Elle nécessite pourtant leur entière collaboration, si l’on ne souhaite pas recourir à l’anesthésie générale. Comment faire en sorte que les enfants aient moins peur, ne se montrent pas récalcitrants, hostiles à ce traitement qui les isole (leurs parents ne peuvent pas rester avec eux dans la salle) et les contraint ? Des stratégies ont déjà été imaginées par les manipulateurs radio avec, par exemple, une mise en condition progressive de l’enfant à travers la découverte des appareils et des simulations d'examens.

Geoffrey RICHARD a eu quant à lui une idée géniale : peindre ces masques thermoformés pour leur donner l’apparence des masques de Batman, Superman, Ironman et autres superhéros ! Féru de modélisme et de bricolage, ce manipulateur radio en poste depuis 9 ans dans le service a toujours eu à cœur de privilégier la relation au patient :

« Travailler en radiothérapie c’est un choix de vie. La radiothérapie est un versant à part du métier de manipulateur. La notion d’accompagnement y est beaucoup plus présente. On crée du lien et c’est là ma première motivation. L’aspect technique est intéressant, mais ce qui compte avant tout ce sont les rapports humains ».

Les séances de radiothérapie peuvent être vécues comme une source de stress par les jeunes patients, mais aussi comme une injustice. Pour dédramatiser le traitement et s’assurer l’adhésion de l’enfant, rien de tel que de faire appel à des figures populaires comme les super-héros, qui incarnent dans l’imaginaire collectif la force, la bravoure et la justice. Depuis la mi-juin, Goeffrey a peint plusieurs masques qui sont exposés dans la salle de radiothérapie et il propose aux enfants, une fois le traitement terminé, de décorer le leur. Un travail minutieux de plusieurs heures effectué à la bombe de peinture. S’ils le souhaitent, les enfants peuvent même repartir avec !

« Lorsqu’ils entrent dans la salle ils sont généralement un peu effrayés mais dès qu’ils voient les masques ils s’écrient "Oh regarde maman !". Ils peuvent se raccrocher à quelque chose de familier, un personnage rassurant, et même s’identifier à lui en mettant le masque. Et en fait cela plaît aussi aux adultes ! »
 
Grâce à cette initiative, le masque de radiothérapie ne représente plus seulement un traitement imposé et contraignant. Y mettre la tête, c’est faire preuve de courage. Se tenir parfaitement immobile le temps de la séance, c’est accomplir un exploit. Ainsi les véritables super-héros ce sont eux. Ces enfants qui parviennent à vaincre leurs peurs, à accorder leur confiance. En peignant les masques, Geoffrey les aide à trouver en eux cette force.
 
Alors s’il n’a pas lui-même des supers pouvoirs, Geoffrey RICHARD a vraiment, vraiment tout d’un supermanip.