Traitement de la dépression par sismothérapie

La sismothérapie ou électroconvulsivothérapie (ECT) est, dans le traitement de la dépression sévère ou de la mélancolie profonde, une technique qui donne des résultats très satisfaisants. Le principe consiste à faire passer un courant alternatif entre deux électrodes placées de part et d’autre du crâne. L’intensité électrique  provoque une convulsion et permet de faire « décharger » plusieurs neurones due à la stimulation des centres à l’origine de crises d’épilepsie.

Ce traitement, auparavant considéré comme brutal, s’effectue aujourd’hui dans un environnement sécurisé, sur un patient ayant subi une anesthésie et un traitement par curare. Les secousses musculaires, qui devraient être douloureuses, sont atténuées grâce à l’utilisation du curare, médicament agissant sur les muscles. Des résultats positifs sont obtenus chez environ 90 % des patients après environ 6 à 12 séances à raison de deux à trois séances par semaine. Le département universitaire de Psychiatrie « Solaris », situé à l’hôpital Ste Marguerite est l’un des seuls établissements de la Région à détenir les compétences, l’organisation et l’équipement  pour proposer ce traitement.

Le Dr Marie-Isabelle BRIOCHE (Hôpital Sainte-Marguerite), médecin anesthésiste et le Dr Romain PADOVANI (Hôpital Sainte-Marguerite), psychiatre nous expliquent en détails les modalités de prise en charge dans le cadre d’une sismothérapie.

La sismothérapie (émission C la Santé, 26 min)
Service de psychiatrie secteur 6 - Hôpitaux Sud