Actualités

Un nouveau souffle à la Timone Enfants

Publié le :
22/06/2021 à 10:25

L’Unité Médicale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale dirigée par le Pr Caroline OVAERT REGGIO (Timone enfants) est désormais dotée d’une plateforme d’exploration fonctionnelle de l’effort cardio-respiratoire. Jusqu’à présent, aucun établissement de santé de la région PACA n’était en mesure de pratiquer ce type d’examens chez les jeunes enfants âgés de 6 à 12 ans. Les jeunes patients devaient se rendre avec leur famille jusqu’à Montpellier ou Palavas-les-flots pour pouvoir en bénéficier, ce qui impliquait de lourdes contraintes et des délais dans l’obtention des résultats. Grâce à l’engagement de l’équipe, l’AP-HM dispose aujourd’hui de tout le matériel adapté avec des salles dédiées au 3ème étage de la Timone Enfants.



La plateforme permettra notamment aux enfants de réaliser, en toute sécurité, des épreuves d’effort avec mesure de la V02 (capacité cardio-respiratoire). Pour le Dr Camille SOULATGES, « ces examens ont une importance considérable dans le suivi de toutes les pathologies chroniques. La capacité à l’effort est un indicateur précieux à surveiller, il renseigne sur la qualité de vie de l’enfant. Souvent, l’examen permet de rassurer les familles et aussi d’encourager l’enfant à la reprise d’une activité sportive ».

Une cabine d’Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR) a également été installée, afin de réaliser des consultations de réhabilitation respiratoire pour les enfants souffrant de cardiopathies mais aussi d’autres pathologies chroniques telles que l’obésité, l’insuffisance respiratoire, la mucoviscidose, la BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive). « Grâce aux  bilans d’évaluation nous sommes à même d’élaborer des programmes de réhabilitation respiratoire parfaitement adaptés à chacun, à raison de deux ou trois séances par semaine. Les bénéfices sont nombreux, cela permet notamment de limiter les hospitalisations » explique le Dr Julie MAZENQ, pneumologue.



L’équipe infirmière s’est formée à l’Institut-St-Pierre, à Palavas-Les-Flots, afin d’être parfaitement opérationnelle sur ces examens spécifiques. L’ouverture de cette plateforme constitue une avancée majeure dans la prise en charge des enfants non seulement au sein du service de Cardiologie pédiatrique et congénitale, mais aussi pour l’ensemble des Hôpitaux Universitaires de Marseille et la région toute entière.