Une course virtuelle pour parler autrement du diabète
Elise et Anne sont des sœurs jumelles que rien n’arrête, que tout rapproche, même ce diabète de type 1 diagnostiqué à 8 ans pour l’une, 5 ans pour l’autre. Cette maladie elles en ont fait une force, une motivation pour se dépasser sans cesse, s’épauler, avancer. Anne et Elise sont deux sœurs qui ont appris à rire des aléas du quotidien, à trouver dans les contraintes un surcroît de liberté, bien décidées à croquer la vie à pleines dents. Leur devise ? "On n'adapte pas sa vie au diabète, mais le diabète à sa vie !"
Désireuses de partager expériences, astuces et défis avec les personnes diabétiques, leurs proches mais aussi le grand public, elles ont créé en 2014 Diab’Aide, un blog et une chaîne Youtube où elles se racontent avec beaucoup d’humour et d’intelligence. En 2018 Diab’Aide est également devenu une association loi 1901. A travers leurs vidéos, c’est avant tout un état d’esprit qu’elles transmettent à la communauté, toujours plus importante, qui les suit sur les réseaux sociaux. En 2016, toutes deux se sont mises à faire du sport, notamment de la course à pieds. Au début sur de petites distances, 3, 5 ou 10 km, mais rapidement tout cela a pris de l’ampleur : 8 semi-marathons à leur actif entre mars 2017 et décembre 2018 !
Aujourd’hui elles s’entraînent pour un défi très particulier, auquel nous pouvons tous participer.
En 2019, Elise aura 20 ans de diabète. Anne 22 ans. Cela fait 42 ans en tout. Elles ont aussitôt associé ce chiffre à la distance des marathons et c’est ainsi qu’est né le projet « 1 year, 1 km : rien n’est 1possible ! ». Elles ont en effet décidé, le dimanche 14 avril, de courir cette distance. Chaque kilomètre parcouru équivaudra à une année de Diabète ! Mais comme Elise et Anne aiment le partage et les aventures collectives, elles nous invitent ce jour-là à courir nous aussi et par le biais d’Internet à créer une grande course virtuelle !
Pauline Schaepelynck et toute l’équipe du service d’endocrinologie, diabète et maladies métaboliques dirigé par le Pr Raccah, où Anne et Elise sont suivies, seront naturellement partie prenante de ce beau projet porté par de très belles personnes. Car oui, nous avons omis de dire qu’Elise était devenue patiente experte et qu’elle exerçait depuis 4 ans le métier de diététicienne auprès d’enfants diabétiques à l’Hôpital de la Timone. Anne, quant à elle, est travailleuse sociale depuis 5 ans, en charge d’aider les personnes en difficulté à retrouver un logement.
Toutes les infos concernant la course et ses modalités sont sur le site www.diab-aide.fr
Ouverture des inscriptions : 1er février
Suivre Diab’Aide sur les réseaux sociaux :
Youtube / Twitter / Instagram / Facebook