« Rêver jours et nuits » - Les rêveurs

 

Pendant plus de deux ans, les réalisateurs Emmanuel VIGIER (Collectif « Cailloux ») et Séverine MATHIEU (Association « DIS-Formes »), ont accompagné patients et soignants dans des ateliers de création cinématographiques sur la thématique des rêves. Le premier est intervenu au Centre Médico-Psychologique de l’Hôpital Sainte-Marguerite, tandis que la seconde était présente à l’hôpital de jour de la rue Lafon.

 

Les rêveurs 1

 

Dans un premier temps invités à relater des rêves inventés ou véritablement faits, les participants ont ensuite écrit des scénarios dans le but de réaliser des courts-métrages. Pour Emmanuel VIGIER comme pour Séverine MATHIEU, il ne s’agissait pas simplement de mettre en scène les rêves mais de rechercher, dans la réalité, des objets, lieux et paysages pouvant leur faire écho.

 

Les rêveurs 2 Les rêveurs 3

 

Des séances communes aux deux groupes étaient régulièrement organisées afin que les participants puissent se rencontrer et partager idées et expériences. Ces séances ont notamment eu lieu au Parvis des Arts où se trouvent les locaux de « Cailloux » et de « DIS-Formes ». Des échanges ont également eu lieu avec le collectif « Le Larynx » dans le cadre du projet « Les hôtes » au Pôle Psychiatrie Centre.

 

Les 15 courts-métrages réalisés ont été présentés au Petit cinéma du J1 du 11 octobre au 22 décembre 2013.

 

VOIR LA BANDE-ANNONCE

 

 

 

 

 


 

Les hôtes