Les Conversations de Salerne - 6ème édition - Tunis, 30 mai 2013

 

Le devenir de la santé ne peut plus rester l’affaire des seuls experts et pouvoirs publics. Non seulement ils n’en ont plus les moyens, mais ce sujet pose des questions éthiques et sociales qui concernent les citoyens.

Par exemple, le droit à poursuivre des activités récréatives et créatives à l’hôpital, le droit de participer à la décision thérapeutique, le droit à occuper une place de dignité dans la vie sociale quand on est handicapé, le droit pour les femmes à disposer de leur corps doivent faire débat au cœur de la société civile.

 

     

 

En France, la participation des usagers et des populations aux décisions relatives à l’offre de soins est encore balbutiante. 

La « démocratie sanitaire » peine à se mettre en place tant les pouvoirs publics et les corps professionnels sont puissants et centrés sur la thérapeutique.

Aussi, les citoyens se saisissent de ces thèmes à travers des partenariats originaux qui mobilisent notamment les arts et la culture.

A l’instar de ces initiatives, le partenariat innovant entre l’association Esmaani, l’hôpital d’enfants Béchir Hamza, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture au bénéfice des enfants malades met en jeu des coopérations entre le sanitaire, l’artistique et le social.

 

 

Associations, fondations, bénévoles, partenariats sont des formes d’actions qui garantissent la présence des acteurs de la société civile dans les espaces et les rouages des politiques de santé.

 

Les Conversations de Salerne accueillent des représentants de ces organisations qui viendront témoigner de leurs expériences et analyser leurs enjeux.