Éducation thérapeutique : préserver ma santé et mon bien-être

Quinze millions de Français, soit 20% de la population, sont touchés plus ou moins sévèrement par les maladies chroniques telles que l’asthme, le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, neurologiques, les cancers, les infections chroniques VIH et hépatite C ou les maladies rares (mucoviscidose, hémophilie, maladies hypophysaires, par exemple). Nous sommes ainsi tous concernés, nous-mêmes ou notre entourage, par la maladie chronique, à un moment de notre vie. Elle impacte notre bien-être et notre vie sociale.

L’éducation thérapeutique du patient[1] a pour but d’aider les patients, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à développer des ressources pour conserver une qualité de vie acceptable, et à être plus autonomes. Elle fait partie intégrante de la prise en charge du patient.

En pratique, qu’est-ce que l’éducation thérapeutique ?

Les équipes de l’AP-HM spécifiquement formées (médecins, infirmiers, diététiciens, psychologues, pharmaciens, ou kinésithérapeutes notamment) vous proposent des programmes d’éducation thérapeutique, avec le soutien et la participation de patients-intervenants ou représentants d’associations de patients.

Randonnée

Les programmes d’éducation thérapeutique comprennent des activités organisées sous forme de séances individuelles ou collectives.

Durant ces séances, l’équipe soignante prend le temps nécessaire pour vous expliquer la maladie, ses facteurs de risque, ses effets secondaires, les traitements et pour répondre aux multiples questions que vous vous posez. Vous pourrez parler de votre maladie, réfléchir et échanger sur ce qui est important pour vous dans votre vie. L’équipe vous accompagne aussi pour apprendre des gestes comme la prise de tension artérielle, la mesure du souffle, la mesure de la glycémie, l’injection… et pour mieux gérer votre traitement au quotidien, ou pour vous aider à prendre des décisions à propos de votre santé.

Ces séances vous sont proposées en fonction de vos disponibilités et de vos besoins.

Des programmes adaptés aux besoins de chacun

La proposition de participer à un programme peut vous être faite quel que soit votre âge (enfant, adolescent, adulte), le type, le stade et l’évolution de votre maladie. Cela peut être à la suite de l’annonce du diagnostic médical ou d’un changement dans votre traitement par votre médecin hospitalier ou libéral, ou d’un entretien avec l’infirmier, la diététicienne, le psychologue. Vous pouvez vous-même demander à bénéficier d’un programme d’éducation thérapeutique, notamment suite à la mise en place d’un traitement de longue durée, ou parce que vous souhaitez modifier certaines habitudes de vie (aide à l’arrêt du tabac, changements d’habitudes alimentaires, mise en place d’activités physiques).

Si vous acceptez de participer à un programme d’éducation thérapeutique, une première rencontre approfondie avec un soignant permettra de préciser avec vous les buts, les séances, le déroulement du programme pour l’adapter à vos besoins et à vos demandes.

Si vous habitez en dehors de Marseille, les professionnels sont à même de vous orienter vers des programmes d’éducation thérapeutique disponibles à proximité de votre domicile dans la région PACA.

[1] Article 84 de la Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009, portant réforme de l’Hôpital, relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires. Journal Officiel de la République Française du 22 juillet 2009.