Infos COVID-19

Dernière mise à jour: 17/12/2021

 

Notre priorité : vous protéger !
Dans le contexte de crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID,  des mesures ont été mises en place afin d’assurer la sécurité de tous, patients et professionnels.
Lisez bien les consignes ci-dessous avant de vous rendre à l’hôpital. Ces consignes évoluent régulièrement pour s’adapter au mieux à l’évolution de la situation sanitaire

 

Visites :

Les visites aux patients hospitalisés sont limitées à un visiteur par jour et par patient.
Attention : passe sanitaire valide et masque obligatoire à l’hôpital !


Dérogations de visite :


  • En pédiatrie, un seul accompagnant à la fois ou un visiteur (pour les enfants n’ayant pas d’accompagnant)
  • En maternité, visites autorisées aux conjoints
  • En néonatologie, visites autorisées aux parents
  • Dans les autres services, sur autorisation médicale
  • Visite strictement interdite pour les visiteurs présentant des symptômes grippaux ou ORL (toux, éternuement, fièvre, maux de gorge, céphalées...).
 

Pass sanitaire :

Ne renoncez pas aux soins ! Aucun patient ne se verra refuser une prise en charge adaptée à son état de santé. Avec le pass sanitaire, les modalités d'accueil de l'AP-HM évoluent.
Pour rappel, le pass sanitaire peut revêtir la forme  d’un résultat d’examen de dépistage négatif (test COVID PCR ou antigénique), d’un justificatif de schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination. En savoir plus sur le pass sanitaire

L’AP-HM réaffirme qu’aucun patient ne se verra refuser une prise en charge adaptée à son état de santé conformément à ses missions de service public hospitalier et à son éthique.
Toutes les dispositions sont prises pour y veiller dans le respect de la réglementation.


Toutes urgences

Les personnes qui se présentent pour des soins urgents n’ont pas à présenter de pass  sanitaire lors de leur admission. Pour autant, pour ceux qui n’ont pas de pass sanitaire et comme cela est le cas actuellement, leur statut virologique continuera à être renseigné dans leur parcours de soins (utilisation des dispositifs installés aux urgences). 
L’accompagnant, peut, selon les circonstances être autorisé à accompagner le patient. Dans ce cas, il lui est demandé de présenter son pass sanitaire. En l’absence d’un pass sanitaire à jour, le médecin des urgences décide de l’autoriser à entrer ou pas dans le service 






  • Qui est concerné par le pass sanitaire
    Toute personne qui se présente à l’entrée de nos établissements et sites pour y recevoir des soins, visiter un patient, assister un patient ou rencontrer un professionnel AP-HM
    (visiteurs de patients, visiteurs médicaux, délégués commerciaux…).
 
  • Pour les hospitalisations programmées, les règles actuelles d’admission sont maintenues. Les patients sont directement admis dans les services de soins, il leur est demandé de fournir un test PCR de moins de 48h afin de permettre leur prise en soins, notamment lors de réalisations de gestes invasifs, conformément aux recommandations des sociétés savantes.
 
  • Pour les consultations et soins externes, le pass sanitaire est demandé à l’entrée de l’établissement. Si ce pass n’est pas à jour, un test antigénique sera réalisé dans l’établissement. En cas de refus de test, il appartiendra au médecin de décider du niveau d’urgence de la consultation ou de l’examen externe et de sa réalisation immédiate ou différée sur des considérations purement médicales. Les personnels de sécurité chargé des contrôles du pass sanitaire aux points d’entrée des établissements seront assistés de référents médicaux et administratifs afin de répondre aux situations complexes.
 
  • Par ailleurs, un seul accompagnant est autorisé par patient, la présentation du pass sanitaire sera demandée aux points d’entrée ou dans les services selon le parcours de soins du patient. L’AP-HM tient à rappeler que l’instauration du pass sanitaire ne change en rien la stricte nécessité d’appliquer les gestes barrières qui ont également prouvé leur efficacité face au virus. A ce titre, le port du masque reste obligatoire dans l’ensemble des locaux des Hôpitaux Universitaires de Marseille.
 

 

Évacuations sanitaires :

En raison de la situation sanitaire liée au COVID, et afin de limiter la tension sur les lits de réanimation, une évacuation sanitaire peut être organisée, conduisant votre proche vers un autre établissement hospitalier en région PACA ou en France.
L’EVASAN, désigne l’évacuation médicale d’urgence d’une personne en vue de lui apporter les soins médicaux adaptés qu’il est impossible de lui prodiguer sur place.
L’AP-HM met tout en oeuvre pour limiter au maximum ces évacuations.
Vous avez des questions ?
Rapprochez-vous du médecin de votre service, il reste à votre écoute