Manométrie œsophagienne haute résolution

 

Pr Jean-Charles GRIMAUD et Dr Véronique VITTON - Hôpital Nord
 

L'Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) assure aux patients un accès privilégié aux avancées thérapeutiques. Matériel chirurgical, de laboratoire, d’exploration ou d’intervention…. Depuis 2008, l’AP–HM a consacré 2 millions d’euros dans l’acquisition de matériels innovants.

 

En pratique, cette technique est simple, précise, plus confortable pour le patient et de plus courte durée. Elle a pour avantage majeur de permettre une étude simple du sphincter œsophagien supérieur. Elle augmente la rentabilité diagnostique de manière significative et permet de mettre en évidence des anomalies non décelées auparavant et de mieux comprendre des symptômes mal explorés jusqu’ici. Elle apporte une amélioration de la prise en charge des patients se présentant pour reflux gastro-oesophagien, en particulier résistant au traitement, des troubles moteurs mal expliqués, des douleurs thoraciques.

 

La manométrie œsophagienne haute résolution deviendra dans l’avenir l’examen de référence de ces troubles pour l’ensemble des spécialistes en gastroentérologie.

 

 Service de gastro-entérologie - Hôpital Nord