Hôpital de la Conception

hopital_conception_marseille.jpg
147, boulevard Baille
13005
Marseille
Téléphone: 
04 91 38 00 00
Autobus : lignes 54, 68
Métro : ligne 1 station Baille

 

 

L'Hôpital de la Conception a été construit entre 1982 et 1985. Il présente de nombreuses originalités, le plaçant parmi les plus performants des CHU français. Parmi elles, le centre régional des grands brûlés, les activités  de greffes rénales, la prise en charge de l’hépatite C. La Conception, est l’un des seuls établissements de la région à posséder une maternité de niveau III, qualifiée pour prendre en charge les grossesses complexes qui exigent une haute technicité. Ainsi, l’ensemble des activités médicales de diagnostic et de traitement autour de la mère, du père et des nourrissons sont présentes sur le site. 

 

La modernisation de la Conception

 

Photo bâtiment de néphrologie et transplantation rénale - Hôpital de la Conception Marseille

 

Après la construction en 2004 du bâtiment de médecine néonatale, la Conception bénéficie du pôle néphrologie le plus important d’Europe avec l’extension du service qui s’est achevée début 2006. Il regroupe ainsi 64 postes d’hémodialyse et la totalité de l’activité de néphrologie-dialyse du CHU de Marseille. A cet ensemble vient s’ajouter le nouveau bâtiment de psychiatrie qui accueille trois secteurs adultes et une unité d’accueil des urgences psychiatriques.

 

Bâtiment de psychiatrie - Hôpital de la Conception, boulevard Baille      Centre des Brûlés Inter-Régional Méditerranée

 

L'Hôpital de la Conception a ouvert un bâtiment entièrement neuf début 2010 le "Centre des Brûlés Inter-Régional Méditerranée".
 

Enfin l’Hôpital de la Conception s’est métamorphosé tout au long de l’année 2015.
Dans le cadre d’un projet médical innovant, il offre aux patients une prise en charge « sur mesure » avec toute une gamme d’activités programmées et ambulatoires. L’hôpital est également un centre de référence pour la prise en charge des maladies au long cours avec un accueil personnalisé. Il participe au projet de santé publique en interface avec la ville, notamment en développant des programmes d’éducation thérapeutique.

 

Plusieurs activités sont venues renforcer les différents services déjà présents :



Les services d’Endocrinologie, Nutrition, Diabète, Obésité
La Conception regroupe désormais tous les services de diabétologie et d’endocrinologie de l’AP-HM :  Le pôle E.N.D.O. prend en charge toutes les activités liées à la discipline : diabète, dénutrition, pathologies métaboliques, endocrinologie médicale et chirurgicale, chirurgie de l’obésité… La Conception constitue ainsi l’un des plus grands pôles médico-chirurgicaux français sur les pathologies liées à la nutrition, au métabolisme et à l’endocrinologie. Cette association de compétences dans une unité de lieu permet une prise en charge de haute qualité.
 

Les services d’ORL et de chirurgie maxillo-faciale
Les services d’ORL, de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale en provenance de la Timone et de l’Hôpital Nord se sont regroupés dans de nouveaux locaux en complément de la chirurgie plastique et reconstructrice. Objectif : proposer aux patients un parcours de soins cohérent et personnalisé et donner la priorité à la prise en charge en ambulatoire. Les services ont été rénovés pour permettre une prise en charge hôtelière de grande qualité. Le plateau technique de consultations et d’explorations fonctionnelles dédié (plus de 1 200 m²) a été conçu pour un accueil optimal des patients.
 
 

L’arrivée de ces spécialités vient enrichir les activités déjà en place sur le site : néphrologie, urologie et transplantations rénales, chirurgie plastique et reconstructrice, Centre des brûlés inter-régional Méditerranée, réanimation, médecine interne et immunologie, hémato-oncologie, maladies infectieuses, psychiatrie, gynécologie obstétrique, néonatologie, (maternité de niveau 3) aide médicale à la procréation, Hospitalisation à domicile, imagerie, pharmacie  ....
 

L’Hôpital de la Conception en chiffres :

  • Personnel non médical : 2765
  • Personnel médical : 377
  • Nombre de lits et places : 862

 

Télécharger la plaquette de présentation (document PDF)