Hôpital Nord

hopital_nord_marseille.jpg
Chemin des Bourrely
13915
Marseille cedex 20
Téléphone: 
04 91 38 00 00
Autobus : lignes 26, 97
Métro : ligne 2 Bougainville + bus 26 Centre Bourse + bus 97

L'Hôpital Nord de Marseille a été inauguré en 1964 et a connu un fort essor depuis les années 1990.

Fort de plus de 900 lits et places de court séjour, l’hôpital Nord connaît un accroissement exponentiel de son activité et de son rayonnement : il regroupe aujourd’hui la quasi-totalité des disciplines médicales et chirurgicales.


La modernisation de l’Hôpital Nord


En 1997, la construction du pavillon mère-enfant-urgences, alliant technicité et confort, donne un nouvel élan à l’hôpital.

En 2009, le pavillon de l’Étoile, bâtiment médico-technique de 41 000 m² sur 5 niveaux, achève de doter l’hôpital Nord des services de spécialités et de recours de haut niveau, autour d’un plateau technique de pointe.
Avec l’arrivée de plus de 500 agents et une augmentation de 25% des capacités d’accueil, il est devenu un nouveau complexe hospitalo-universitaire de dimension régionale. Il est centre de référence dans de nombreuses spécialités chirurgicales, en cancérologie, pour la maternité (niveau 3), la pédiatrie et les maladies infectieuses.

Il est doté d’équipements et d’activités de très haut niveau : TEPscan, tomothérapie, greffes pulmonaires… Son plateau chirurgical compte 21 salles d’opérations au Bloc central et 11 salles pour la maternité et la pédiatrie, et assure des activités d’angiographie, de coronarographie et d’endoscopies.

Il accueille les situations de détresse vitale (aire d’héliportage, réanimation) tout en assurant les urgences de proximité d’une part importante de la métropole marseillaise.

Des liens étroits sont tissés avec les établissements de santé du territoire, tels que le Centre Hospitalier de Martigues, pour créer au bénéfice des patients des filières de soins alliant proximité et sécurité.
 

En chiffres

  • 884 lits et places
  • Personnel non médical : 3058
  • Personnel médical : 420