Hôpitaux Sud

jardin_sm_0912_6lightsmall.jpg
249 et 270, boulevard de Sainte-Marguerite
13274
Marseille cedex 9
Téléphone: 
04 91 38 00 00
Autobus : lignes 24, 24S, 46, 46s
Métro : ligne 2 station Ste Marguerite Dromel + bus ligne 24

Les Hôpitaux Sud comprennent deux établissements hautement spécialisés et dotés de plateaux techniques importants : les hôpitaux Sainte-Marguerite et Salvator. La beauté architecturale des pavillons, construits à la fin du 19ème siècle, témoigne de l’histoire riche de cet établissement qui a été mis en service en 1897.

Une nouvelle offre de soins centrée sur le mouvement et la réadaptation

Les Hôpitaux Sud ont connu une évolution majeure liée aux orientations du projet médical de l’AP-HM, avec la mise en œuvre d’un projet hospitalo-universitaire centré sur le mouvement et la réadaptation.

Cette nouvelle approche intègre le rétablissement de la personne soignée et sa réhabilitation. L’objectif est de proposer un accompagnement médical adapté aux patients, handicapés ou âgés pour prévenir la perte d’autonomie, apporter les soins et l’éducation thérapeutique qui faciliteront l’amélioration de la qualité de vie.

Un Institut du mouvement et de l’appareil Locomoteur, unique en France, est spécialisé dans les pathologies du mouvement et des articulations.

Les Hôpitaux Sud ont thématisé leur offre de soins pour devenir un site de référence sur les mouvements, la réadaptation, les soins de suite, la gériatrie et la psychiatrie.


Les Hôpitaux Sud au cœur des enjeux de santé publique

Les disciplines présentes sur le site répondent aux préoccupations de santé publique que sont le vieillissement de la population, les maladies chroniques et psychiatriques.

Le partenariat avec des associations et des structures médico-sociales permet de promouvoir et d'évaluer des programmes de santé, de la prévention à la réadaptation, de faciliter l’innovation et la communication vers la médecine de ville et les autres partenaires.

Un partenariat public/privé unique en France

L'activité gériatrique et de Soins de Suite et de Réadaptation est développée grâce à un partenariat public/privé unique en France. Les cliniques La Phocéanne et Saint-Martin ont ouvert sur le site 170 lits de SSR fin 2013 - début 2014. D’ici à 2016, l’Union Générale des Caisses d’Assurance Maladie (UGECAM) à travers le centre Valmante viendra compléter cette offre de soins avec l'implantation sur le site de 110 lits et 40 places de SSR. L'accent est également mis sur la recherche hospitalo-Universitaire afin que les patients puissent bénéficier des dernières innovations. 

Une forte activité universitaire

Les Hôpitaux Sud développent leurs activités médicales autour de recherches hospitalo-universitaires pour faire preuve d’innovation et permettre aux patients d’accéder plus rapidement aux progrès en mettant les chercheurs au contact des soignants et des patients.

Une priorité : la qualité d’accueil

La qualité de la prise en charge du patient est une des préoccupations prioritaires des équipes soignantes. Une attention toute particulière est apportée en termes de délai d’obtention de rendez-vous, de simplification des circuits, de stationnement...

Chiffres clefs

  • 426 lits et places d’hospitalisation
  • Personnel non médical : 1 191
  • Personnel médical : 219


C la Santé : Institut du Mouvement et de l'appareil Locomoteur (IML) - (2011)
C la Santé : l'évolution des Hôpitaux Sud (2010)