Recherche clinique et innovation - Structures : D.R.C.I.

La DRCI a pour mission d’organiser et de développer la recherche clinique au sein de l’AP-HM. Il s’agit d’une plateforme médico-administrative offrant des services professionnalisés et diversifiés aux cliniciens. C’est un lien privilégié pour les entreprises du médicament souhaitant développer l’innovation à l’hôpital. C’est également un lieu privilégié pour les cliniciens souhaitant développer une recherche académique.

 

Le secteur promotion AP-HM de la DRCI assure la mise en œuvre et le suivi des recherches dont l’AP-HM est promoteur. De ce fait, il :

 

  • assure l’instruction et le suivi technico - règlementaire des recherches conformément aux textes législatifs en vigueur ;
  •  assure aux patients le respect de leurs droits et de leur sécurité ;
  •  coordonne l’ensemble des moyens et ressources nécessaires à la mise en œuvre des recherches.

 

Le Secteur Promotion Externe a pour rôle de mettre en œuvre la gestion administrative et financière de toute recherche menée au sein du CHU et promue par un établissement externe, qu'il soit industriel, institutionnel ou académique.

 

Une Unité d’aide méthodologique à la recherche clinique, épidémiologique et économique, met à la disposition des cliniciens ses compétences :

 

  •  en recherche clinique et épidémiologie clinique, notamment pour l'évaluation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques ;
  •  en évaluation médico-économique, notamment pour les nouvelles technologies, thérapies et stratégies diagnostiques coûteuses.

 

Une cellule de valorisation de l’innovation et du transfert de technologie a été créée en novembre 2009. Son rôle est de détecter, puis protéger les innovations émanant de l’AP-HM par le dépôt de brevets ou autres outils de propriété intellectuelle, et de les valoriser en les licenciant à des entreprises intéressées par leur exploitation.

 

 

Contact :

Tél. secrétariat : 04 91 38 27 47
Email : drci@ap-hm.fr