Cardiologie, rythmologie - Hôpital de la Timone

Présentation

Prise de rendez-vous consultations : 04 91 38 60 93

Tél. secrétariat :  04 91 38 65 75  -  04 91 38 65 76
Fax : 04 91 38 64 70

I.D.E. coordinatrice : 04 91 38 65 77

Hospitalisation rythmologie : 04 91 38 60 35

Hospitalisation (semaine) hypertension : 04 91 38 60 35

Hôpital de la Timone, 9ème étage

 

Chef de service
Pr Jean-Claude DEHARO

 

L’équipe médicale :
 

  • Pr Jean-Claude DEHARO
  • Dr Frédéric FRANCESCHI
  • Dr Sébastien PRÉVÔT
  • Dr Linda KOUTBI
  • Dr Éric PEYROUSE


Elle assure une prise en charge complète et expérimentée des troubles du rythme cardiaque, de la stimulation et de la défibrillation cardiaque. Plusieurs domaines d’excellence se dégagent de leur pratique.

 

Les problèmes de sondes intracardiaques, une affaire de centres experts : l’implantation de sondes chez des patients ayant des problèmes complexes (enfants, jeunes adultes, pathologies cardiaques congénitales) et l’explantation des sondes (pour problèmes infectieux ou mauvais fonctionnement) nécessitent une expertise et un plateau technique hautement spécialisé. Le système laser, qui équipe notre service depuis de nombreuses années est l’un des outils les plus performants pour l’explantation de sondes parfois implantées plusieurs décennies plus tôt. Des collaborations étroites ont été nouées avec, d’une part, l’équipe de l’Institut Hospitalo-Universitaire d’infectiologie (Pr Didier RAOULT), unique en France, et d’autre part l’équipe de chirurgie cardiaque (Pr Frederic COLLART, service chirurgie cardio-thoracique - Hôpital de la Timone) et d’échocardiographie (Pr Gilbert HABIB, service de Cardiologie, insuffisance cardiaque - Hôpital de la Timone). Ainsi, la prise en charge des problèmes de sondes intra-cardiaques est assurée dans les meilleures conditions, par une équipe multidisciplinaire.

 

La cryothérapie : l’ablation « douce » des arythmies : le traitement interventionnel par l’ablation endocavitaire des arythmies (fibrillation auriculaire, syndrome de Wolff-Parkinson-White, « maladie de Bouveret »…) fait maintenant partie de l’arsenal thérapeutique qui a révolutionné le confort des patients. Notre service, qui pratique l’ablation par radiofréquence depuis ses débuts, a été l’un des premiers en France à se doter d’un générateur de cryoablation, outil de traitement par le froid de certaines arythmies. La sécurité des patients est pleinement assurée avec ce type de matériel. Une collaboration avec le Montréal Heart Center (Montréal, Canada) nous permet de suivre les innovations de cette technique que nous proposons en routine à nos patients lorsque l’énergie de radiofréquence n’est pas indiquée. 

 

Les arythmies des cardiopathies congénitales, véritable « talon d’Achille » : les progrès faits au cours des vingt dernières années par la chirurgie des cardiopathies congénitales complexes offrent maintenant une excellente survie aux patients. Cependant, les arythmies font partie des écueils qui viennent souvent émailler leur évolution, plus ou moins tard dans la vie. De longue date le CHU de La Timone (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille) a développé une expertise dans le traitement chirurgical des cardiopathies complexes (Pr MÉTRAS puis Prs KREITMAN et MACÉ). Une prise en charge de rythmologie interventionnelle vient compléter cette activité.

 

Le centre de compétences des maladies rythmiques héréditaires, localisé dans le service, collabore étroitement avec le Pr Nicole PHILIP et le Dr Karine N’GUYEN du Département de génétique médicale - Hôpital de la Timone et assure, dans le cadre d’un réseau national, la prise en charge de maladies rares rythmiques héréditaires. Nous y proposons le diagnostic clinique, l’enquête génétique et le traitement spécifique selon les données scientifiques les plus récentes.

 

Diagnostiquer les pertes de connaissance (syncopes) de manière efficace et sure : telle est la raison d’être de l’Unité des Syncopes (Dr Eric PEYROUSE) qui a été créée dans le service de rythmologie cardiaque du CHU de La Timone. Cette structure, quasiment unique en France, donne un accès rapide et efficace à l’expertise, dans un domaine où l’errance diagnostique est fréquente.

 

La santé connectée (émission Atout Santé)
Accident Vasculaire Cérébral (émission Atout Santé)
Maladies cardio-vasculaires (émission C la Santé, 26 min)

 


Rechercher un service de l'AP-HM par son titre

Cliquez sous "Mots clés titre de service", puis renseignez et cliquez sur "Appliquer"

Rechercher un service par mots clés