Prise de rendez-vous consultations : 04 91 38 60 93
Tél. secrétariat : 04 91 38 65 75 - 04 91 38 65 76
Fax : 04 91 38 64 70
I.D.E. coordinatrice : 04 91 38 65 77
Hospitalisation rythmologie : 04 91 38 60 35
Hospitalisation (semaine) hypertension : 04 91 38 60 35
Hôpital de la Timone, 9ème étage
Chef de service
Pr Jean-Claude DEHARO
L’équipe médicale :
-
Pr Jean-Claude DEHARO
-
Pr Frédéric FRANCESCHI
-
Dr Linda KOUTBI
-
Dr Jérôme HOURDAIN
-
Dr Baptiste MAILLE
-
Dr Nicolas DOGNIN
-
Dr Élisa MARTINEZ
L'équipe paramédicale :
-
Cadre supérieure de santé : Mme BARRET
-
Cadres de santé : Mme Nathalie LEBORGNE / Mme Lilia FRIHI / Mme Aurélie FERRARA
-
Infirmière coordinatrice : Mme Sophie DOLADILHE
Elle assure une prise en charge complète et expérimentée des troubles du rythme cardiaque, de la stimulation et de la défibrillation cardiaque. Plusieurs domaines d’excellence se dégagent de leur pratique.
Les problèmes de sondes intracardiaques, une affaire de centres experts : l’implantation de sondes chez des patients ayant des problèmes complexes (enfants, jeunes adultes, pathologies cardiaques congénitales) et l’explantation des sondes (pour problèmes infectieux ou mauvais fonctionnement) nécessitent une expertise et un plateau technique hautement spécialisé. Le système laser, qui équipe notre service depuis de nombreuses années est l’un des outils les plus performants pour l’explantation de sondes parfois implantées plusieurs décennies plus tôt. Des collaborations étroites ont été nouées avec, d’une part, l’équipe de l’Institut Hospitalo-Universitaire d’infectiologie (Pr Didier RAOULT), unique en France, et d’autre part l’équipe de chirurgie cardiaque (Pr Frédéric COLLART, service chirurgie cardio-thoracique - Hôpital de la Timone) et d’échocardiographie (Pr Gilbert HABIB, service de Cardiologie, insuffisance cardiaque - Hôpital de la Timone). Ainsi, la prise en charge des problèmes de sondes intra-cardiaques est assurée dans les meilleures conditions, par une équipe multidisciplinaire.
La cryothérapie : l’ablation « douce » des arythmies : le traitement interventionnel par l’ablation endocavitaire des arythmies (fibrillation atriale, syndrome de Wolff-Parkinson-White, « maladie de Bouveret »…) fait maintenant partie de l’arsenal thérapeutique qui a révolutionné le confort des patients. Notre service, qui pratique l’ablation par radiofréquence depuis ses débuts, a été l’un des premiers en France à se doter d’un générateur de cryoablation, outil de traitement par le froid de certaines arythmies. La sécurité des patients est pleinement assurée avec cette énergie. Notre équipe est très impliquée dans cette technique et ses évolutions les plus récentes, nous la proposons en routine à nos patients.
Les arythmies des cardiopathies congénitales, véritable « talon d’Achille » : les progrès faits au cours des vingt dernières années par la chirurgie des cardiopathies congénitales complexes offrent maintenant une excellente survie aux patients. Cependant, les arythmies font partie des écueils qui viennent souvent émailler leur évolution, plus ou moins tard dans la vie. De longue date le CHU de La Timone (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille) a développé une expertise dans le traitement chirurgical des cardiopathies complexes (Pr MÉTRAS puis Pr MACÉ, Pr FOUILLOUX et Dr LENOIR). Une prise en charge de rythmologie interventionnelle est l’un des domaines d’expertise de notre équipe de rythmologie.
Le centre de compétences des maladies rythmiques héréditaires, localisé dans le service, collabore étroitement avec Pr Karine N’GUYEN du Département de génétique médicale - Hôpital de la Timone et assure, dans le cadre d’un réseau national, la prise en charge de maladies rares rythmiques héréditaires. Nous y proposons le diagnostic clinique, l’enquête génétique et le traitement spécifique selon les données scientifiques les plus récentes.
Diagnostiquer les pertes de connaissance (syncopes) de manière efficace et sure : telle est la raison d’être de l’Unité des Syncopes qui a été créée dans le service de rythmologie cardiaque du CHU de La Timone. Cette structure, quasiment unique en France, donne un accès rapide et efficace à l’expertise, dans un domaine où l’errance diagnostique est fréquente. (unitesyncopes.deharo@ap-hm.fr)
L’équipe paramédicale coordonnée par Mmes Sylvie BARET, Hasnia SAID et Fatima BOUDJENANE a développé une expertise spécifique à la prise en charge des patients de rythmologie en cours d’hospitalisation et en salle de rythmologie interventionnelle. L’esprit d’équipe et le partage d’expérience fluidifient le parcours du patient.
Dans le domaine des soins ambulatoires, des infirmières expertes assurent le suivi par télécardiologie des prothèses implantées (stimulateurs et défibrillateurs) et des patients insuffisants cardiaques. Leur compétence, associée au développement de la technologie permettent de suivre les « patients connectés » depuis leur domicile et d’anticiper les évolutions de leur pathologie.
Pour les activités de recherche clinique, qui sont un point fort de notre service, les soignants sont épaulés par les attachés de recherche clinique, Mmes Imène KARA et Caroline BRUNET et Mr Victor KLEIN.
La santé connectée (émission Atout Santé)
Accident Vasculaire Cérébral (émission Atout Santé)
Maladies cardio-vasculaires (émission C la Santé, 26 min)