Chirurgie digestive et générale - Hôpital de la Timone

Hôpital de la Timone, 8ème étage

Chef de service
Pr Igor SIELEZNEFF

Le service assure une activité de chirurgie générale digestive et d’urgences viscérales mais développe également plusieurs domaines de compétence spécifique :

• la cancérologie digestive :

La cancérologie colorectale (environ 35000 nouveaux cancers colo-rectaux par an en France) occupe une place importante dans notre activité dont la prise en charge est assurée en étroite collaboration avec le service d’oncologie digestive et le service de radiothérapie de l’hôpital, permettant l’inclusion de nombreux patients dans des essais thérapeutiques.

La pathologie hépato-bilio-pancréatique est traitée en collaboration avec le Sce de gastroentérologie ; une activité de recherche fondamentale sur le cancer du pancréas, menée avec l’Unité  INSERM UMR911, CRO2 concerne les relations  histones désacétylases - cancer du pancréas.

• la pathologie fonctionnelle ano-colo-rectale :

Nous assurons la prise en charge des patients présentant des affections proctologiques et des troubles de la statique pelvienne, avec une compétence particulière et spécifique dans le traitement de l’incontinence anale (neuro-stimulation des racines sacrées, remplacement sphinctérien (graciloplastie, sphincter artificiel). Une recherche sur la modélisation des organes pelviens et de la dynamique pelvienne est menée en partenariat avec le Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (Faculté des Sciences de St Jérôme – Marseille (LSIS).

• la chirurgie de l’obésité morbide :

En collaboration avec les services d’endocrinologie de l’Hôpital de la Conception à Marseille, en moyenne deux cents patients, bénéficiant d’une prise en charge multidisciplinaire, sont opérés de leur obésité.

Cancérologie : une avancée majeure dans le traitement des carcinoses péritonéales
La CHIP : Chimiothérapie Hyperthermique Intra Péritonéale (reportage, 3 min)
Cancer colorectal: le dépistage (émission C la Santé, 26 min)
Série AP-HM CancerO : la prise en charge du cancer colorectal (3min27)