AccueilChirurgie vasculaire - Hôpital de la Timone - Pr Magnan

Chirurgie vasculaire - Hôpital de la Timone - Pr Magnan

Chirurgie vasculaire - Hôpital de la Timone - Pr Magnan

Toutes les pathologies vasculaires sont prises en charge au CHU Timone, en urgence ou de manière élective. Toutes les techniques chirurgicales conventionnelles, mini-invasives, endovasculaires, hybrides (open + endovasculaire) sont proposées dans notre centre.

La Chirurgie Vasculaire est l'une des 3 spécialités chirurgicales très complémentaires du pôle cardiovasculaire thoracique de l'AP-HM. Depuis septembre 2007, le rapprochement de 2 services sur le site Timone a fait de la chirurgie vasculaire l'une des spécialités les plus en vue de l'institution, en termes de niveau d'activité et de centre de recours. Ces deux services sont dirigés par les Professeurs Philippe Piquet et Philippe Amabile d'une part, et par le Professeur Pierre-Edouard Magnan d'autre part. Le centre de chirurgie vasculaire ainsi défini comporte 48 lits d’hospitalisation conventionnelle, 7 lits de soins continus, 4 lits de chirurgie ambulatoire et d'hospitalisation de jour. Le bloc opératoire comporte 4 salles, avec 2 appareils d'angiographie et un appareil d'échographie per-opératoires. Le centre d'explorations et de médecine vasculaire est doté de 3 appareils d'échographie, d'une salle d'exploration hémodynamique (épreuves d'effort), et des appareils permettant l'exploration de toutes les pathologies vasculaires (mesures TcPO2, capillaroscopie). Le personnel médical est composé de 8 chirurgiens, 2 médecins vasculaires, 5 anesthésistes-réanimateurs, 7 internes en chirurgie, 2 internes en médecine vasculaire, 11 praticiens attachés. Le personnel soignant comprend 4 cadres de santé, 42  IDE, 20 AS et 14 ASH de jour ; et 13 IDE et 9 AS de nuit.

Le centre de chirurgie vasculaire travaille en étroite collaboration avec les autres services du pôle, spécialement la chirurgie cardio-thoracique et la cardiologie médicale. Par ailleurs, des connexions très fortes existent avec le pôle d'imagerie, le pôle d'anesthésie réanimation, et le pôle Neurosciences.

Notre centre exerce de multiples activités de référence et de recours régionales, et représente, en volume, le 1er centre de la région PACA et l'un des tout premiers en France.

 

Toutes les pathologies vasculaires sont prises en charge au CHU Timone, en urgence ou de manière élective. Toutes les techniques chirurgicales conventionnelles, mini-invasives, endovasculaires, hybrides (open + endovasculaire) sont proposées dans notre centre.

 

 

La Chirurgie Vasculaire est l'une des 3 spécialités chirurgicales très complémentaires du pôle cardiovasculaire thoracique de l'AP-HM. Depuis septembre 2007, le rapprochement de 2 services sur le site Timone a fait de la chirurgie vasculaire l'une des spécialités les plus en vue de l'institution, en termes de niveau d'activité et de centre de recours.

 

Ces deux services sont dirigés par les Professeurs Philippe PIQUET et Philippe AMABILE d'une part, et par le Professeur Pierre-Édouard MAGNAN d'autre part. Le centre de chirurgie vasculaire ainsi défini comporte 50 lits d’hospitalisation conventionnelle, 6 lits de chirurgie ambulatoire et d'hospitalisation de jour. Le bloc opératoire comporte 4 salles, avec 2 appareils d'angiographie et un appareil d'échographie per-opératoires.

 

Le centre d'explorations et de médecine vasculaire est doté de 3 appareils d'échographie, d'une salle d'exploration hémodynamique (épreuves d'effort), et des appareils permettant l'exploration de toutes les pathologies vasculaires (mesures TcPO2, capillaroscopie).

 

Le centre de chirurgie vasculaire travaille en étroite collaboration avec les autres services du pôle, spécialement la chirurgie cardio-thoracique et la cardiologie médicale. Par ailleurs, des connexions très fortes existent avec le pôle d'imagerie, le pôle d'anesthésie réanimation, et le pôle Neurosciences. Le centre exerce de multiples activités de référence et de recours régionales, et représente, en volume, le 1er centre de la région PACA et l'un des tout premiers en France.

 

Toutes les pathologies vasculaires sont prises en charge au CHU Timone, en urgence ou de manière programmée.

Toutes les techniques chirurgicales conventionnelles, mini-invasives, endovasculaires, hybrides (open + endovasculaire) sont proposées dans notre centre.

 

Hôpital de la Timone Adultes, 7ème étage

Tél. secrétariat : 04 91 38 57 62 - 04 91 38 57 72
Fax : 04 91 38 43 70

 

Hospitalisation: 4ème étage Timone 2

 

Chef de service
Pr Pierre-Édouard MAGNAN
pierre-edouard.magnan@ap-hm.fr

 

 Aorte abdominale, les nouveaux traitements (émission C la Santé, 26 min, 06/2013)

 

 Pathologies aortiques 

Nos équipes sont spécialisées dans la prise en charge de la pathologie aortique, et cette qualité va pouvoir s'exprimer dans la création d'un centre aortique multi-disciplinaire.
Toutes les affections aortiques sont traitées:

- Aorte thoracique: anévrysmes dégénératifs, dissections, traumatismes, maladies inflammatoires 

- Anévrysmes thoraco-abdominaux

- Anévrysmes de l'aorte abdominale simples ou complexes, malades à risque standard ou élevé  

- Athérosclérose, pathologie occlusive, artérite

 

 Pathologies des artères viscérales et rénales 

- Lésions artérielles rénales, HTA réno-vasculaire

- Artérite digestive

- Anévrysmes des artères viscérales et rénales

 

 Pathologies des artères à destinée encéphalique 

- Chirurgie des artères carotides: traitement et prévention des accidents vasculaires cérébraux

- Chirurgie des artères vertébrales

- Dilatation-stenting des artères carotides et vertébrales

 

 Pathologies des artères périphériques

- Artériopathie chronique oblitérante des membres inférieurs (pontages, dilatations, stenting)

- Artérite diabétique

- Ischémies aigues des membres

- Anévrysmes périphériques

 

 Pathologies veineuses

- Varices des membres inférieurs: traitement conventionnel, Laser endo-veineux, radio-fréquence, en ambulatoire

- Insuffisance veineuse chronique des membres inferieurs

- Thromboses veineuses profondes des membres

 

  Pathologies diverses 

- Artérites des membres supérieurs

- Artériopathies congénitales, maladies rares

- Artérites inflammatoires

- Hyperhidrose palmaire ou axillaire primitive

 Le centre de chirurgie vasculaire de la Timone offre une prise en charge moderne des maladies artérielles.

Il s'agit d'un centre de recours et de référence, dont les connexions avec les autres disciplines permettent de répondre aux exigences de la médecine actuelle: réduction du risque de mortalité de morbidité opératoire, prévention des complications les plus redoutables, spécialement cardiologiques et infectieuses, réduction des durées d'hospitalisation, développement de la chirurgie ambulatoire. Les pathologies lourdes, les pathologies rares, les échecs de traitement ("Redo surgery"), prennent une place de plus en plus importante dans l'activité de ce centre, dont les équipes spécialement formées et les techniques les plus avancées permettent de répondre aux exigences de cette pathologie très lourde.

 

 Chirurgie endovasculaire et traitements médicaux spécialisés

 

 Techniques de réparation mini-invasive dans le cadre de la prise en charge des maladies artérielles et veineuse

Recherches :

 

 Pathologie de l'aorte thoracique
 Urgence cérébro-vasculaire
 Technique de reconstruction des artères cervico-encéphaliques
 Traitement des anévrysmes de l’aorte