Épileptologie et Rythmologie Cérébrale - Hôpital de la Timone

Présentation



Tél. secrétariat : 04 91 38 49 90 - 04 91 38 49 95
Hôpital de la Timone, 1er étage - Centre du sommeil : 3ème étage - Unité d’Épileptologie Préchirurgicale : 5° étage

 

 

Chef de service
Pr Fabrice BARTOLOMEI

 

Le service est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des différents types d'épilepsies, dans le diagnostic des malaises avec perte de conscience et des troubles du sommeil.

Il est labélisé Centre de Référence des Épilepsies rares depuis 2017 en collaboration avec le service de Neuropédiatrie

Le Service d’Épileptologie et de Rythmologie cérébrale regroupe plusieurs UF réparties sur 3 sites. (Hôpital de la Timone, 2 antennes à l’Hôpital de la Conception et l’Hôpital Sainte-Marguerite). À la Timone les patients sont reçus dans le cadre de consultations, hôpitaux de jours, Hôpital de semaine (unité de vidéo EEG de 6 lits) et d'un secteur d'hospitalisation complète (6 lits).

Son activité est aussi orientée vers la recherche, le Pr F. BARTOLOMEI étant directeur de la Fédération hospitalo-universitaire (FHU) « EPINEXT : Épilepsies et Troubles de l’Excitabilité Neuronale », labélisée en 2015 dédiée spécifiquement à l’Épilepsie (http://www.epinext.org/). L’activité de recherche est liée au FHU qui regroupe 11 unités INSERM et plus particulièrement à l’Institut des Neurosciences des systèmes (INS, INSERM UMR 1106).

Le Pr F. BARTOLOMEI coordonne le programme « RHU EPINOV » (appel d’offre RHU3, 2017) basé sur l’application du cerveau virtuel dans la chirurgie de l’épilepsie.
Le service abrite également un appareil de MagnetoEncéphalographie (MEG) ce qui en fait un des 3 sites en France équipés d’une MEG hospitalière.

 

 

 


Rechercher un service de l'AP-HM par son titre

Cliquez sous "Mots clés titre de service", puis renseignez et cliquez sur "Appliquer"

Rechercher un service par mots clés