Maladies Infectieuses et Tropicales (MIT) - Hôpital Nord

Pour toute consultation Maladies infectieuses et voyages, vaccinations :

Tél. secrétariat : 04 91 96 89 35

Site Internet : http://mit.ap-hm.fr

Hôpital Nord, Pavillon Frioul

Chef de service
Pr Philippe BROUQUI

Afin de prendre en charge les maladies infectieuses de façon globale, coordonnée et performante, les laboratoires de bactériologie, virologie, d’hygiène hospitalière, de parasitologie ainsi que les services de maladies infectieuses, le CISIH et les équipes opérationnelles d’hygiène hospitalière de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille se sont regroupés au sein d’une Fédération.

Ceci a permis de mettre en place des stratégies exhaustives et innovantes de diagnostic et de traitement de syndromes tels que les endocardites, les méningites, les uvéites, les péricardites, les maladies transmises par les tiques, les infections de l’appareil locomoteur ainsi que les infections causées par des bactéries intracellulaires, les infections à VIH et les maladies tropicales. La fédération produit également des données épidémiologiques permettant de mieux connaître ces infections et élabore des guides thérapeutiques.

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille est l’établissement référent pour la zone de défense civile Sud. A ce titre, les laboratoires et les services de maladies infectieuses de la fédération, du fait de l’existence d’un laboratoire de type P3, des capacités de diagnostics moléculaires et d’isolement de patients hautement contagieux, sont directement impliqués dans la prise en charge du bioterrorisme et des maladies hautement contagieuses.

Le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital Nord comprend également un Centre de Vaccination Internationale et le Centre Antirabique de Marseille. Ce service est membre du réseau GeoSentinel et centre coordonateur du réseau EuroTravNet.

Vaccination, pourquoi se faire vacciner ? (émission C la Santé, 26 min, 04/2013)
Info Santé Voyage

Rechercher un service de l'AP-HM par son titre

Cliquez sous "Mots clés titre de service", puis renseignez et cliquez sur "Appliquer"