Compte-rendu réunion patient HYPO 1er décembre 2018: "actualités en tumeurs de l'hypophyse"

 

Le 1er décembre dernier s'est tenue la réunion patient du CRMR HYPO sur le thème « Actualités en tumeurs le l’hypophyse».
 
Cette rencontre, organisée par le centre de référence maladies rares de l’hypophyse, HYPO, en collaboration avec l’association de patients « APS », acromégales pas seulement a réunie plus d'une soixantaine de personnes: voir une photo de la réunion.
 
Cette rencontre patients-médecins a été l’occasion pour tous les patients ou leurs proches, intéressés par les problèmes liés aux tumeurs de l’hypophyse, enfant ou adulte, d’échanger entre eux et avec des spécialistes endocrinologues pédiatres, adultes et biologistes spécialisés du centre de référence HYPO.
Après une présentation du "Centre de référence maladies rares de l'hypophyse HYPO" par le Pr Thierry Brue: voir la présentation
et de l'association APS: "Acromégales Pas Seulement" par mme Catherine Lançon, présidente de l'association: voir la présentation, sont intervenus:

Dans un 1er temps, le Dr Sarah Castets a évoqué les "actualités dans les tumeurs hypophysaires de l'enfant": voir le diaporama
puis le Dr Thomas Cuny a développé les "actualités dans les tumeurs hypophysaires de l'adulte": voir le diaporama
le Pr Anne Barlier a ensuite présenté les "actualités en génétique des tumeurs hypophysaires": voir le diaporama
et le Dr Frédérique Albarel a fini en évoquant les "actualités en Education thérapeutique dans les tumeurs hypophysaires": voir le diaporama.

Un temps de questions ouvertes et d'échanges entres patients et médecins a ensuite eu lieu, avant un buffet partagé qui a permis de poursuivre ces échanges.

Une journée riche en informations, mais aussi émotions, échanges et partages.
 
 
Pr. Thierry Brue, Dr Frédérique Albarel
Pr. Rachel Reynaud, Dr Sarah Castets
Médecins du centre HYPO

illustration_img: 
defhy_reunion_patient_dec_2018.jpg