L'angine de la scarlatine

  • Touche surtout l’enfant entre 5 et 10 ans, en début de scolarité
  • Évolue sur un mode sporadique et par petites épidémies dans les collectivités, en période froide
  • La transmission est le plus souvent directe par voie aérienne
  • L’incubation est de 2 à 5 j

 

La forme typique

 

- Le début est brutal avec * fièvre très élevée, * frissons, * douleurs pharyngées et abdominales, * et surtout vomissements. L’examen retrouve * une angine érythémateuse, * une langue saburrale, * des adénopathies sous angulo-maxillaires sensibles.
- La période d’état s’installe en moins de 48h :

  • l’énanthème est constant et caractéristique, associant une pharyngite et des modifications de la langue (desquame de la périphérie vers le centre pour devenir uniformément rouge au 6ème jour : langue framboisée) ; elle prend l’aspect particulier d’un un V rouge délimitant un triangle blanc, "le V scarlatin",
  • l’exanthème apparaît, secondairement, d’abord sur le thorax et à la racine des membres, puis s’étend en 1 à 2 jours sur tout le tronc pour atteindre les extrémités en respectant paumes et plantes ainsi que la région péribuccale ; c’est un érythème diffus, en nappe, sans intervalle de peau saine avec un fin piqueté rouge qui s’efface à la pression et peut être prurigineux ; à la palpation, la peau est sèche, chaude, rugueuse avec une impression de granité.

- L’évolution est marquée par une régression des signes généraux à partir du 6ème jour. L’exanthème disparaît avec desquamation du 8è au 30è jour. La langue redevient normale vers le 15è jour.
 

Les formes moins évocatrices :
- Les formes frustes sont actuellement les plus fréquentes, le début et les signes généraux étant moins brutaux. L’énanthème reste caractéristique, mais l’exanthème y est plus discret, ne recouvrant pas tout le corps, pour être localisé et laisser des espaces de peau saine.
- Les formes malignes, très rares, sont liées au syndrome toxi-infectieux.
 

Le traitement est la pénicillinothérapie.