« Un souffle d’humanité »
Psychologue dans le service d’Oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques de l’Hôpital Nord, Patrice Cannone est un ardent défenseur de la relation, du besoin d’exprimer, de mettre en mots. On pourrait l’imaginer un peu à l’écart dans son bureau, résistant encore et toujours à un univers de plus en plus technicisé, rapide, où la complexité des émotions et du fonctionnement psychique n’est pas assez prise en compte. Il est pourtant loin, très loin de travailler dans son coin, à la marge de l’activité quotidienne du service. Bien au contraire il collabore sans cesse avec les équipes, se rend au chevet des patients, a investi les couloirs avec des idées originales qui permettent à toutes et tous de créer du lien, de partager, de s’évader.
Il est à l’origine de la bibliothèque solidaire, qui a transformé un simple renfoncement de couloir en espace d’échange et de rêverie. Il a accompagné la mise en place du tableau noir où chacun peut écrire, dessiner ce qui lui passe par la tête ou ce qu’il a sur le cœur. Dans ces mêmes couloirs il installe régulièrement des expositions : photos, peintures de patients.
A travers ces actions, Patrice s’astreint à replacer la personne au premier plan, devant la maladie. A recentrer l’attention sur le désir plutôt que sur le cancer. Il se fait aussi le garant d’une temporalité autre, que l’annonce de la maladie, l’hospitalisation et les soins sont venus mettre à mal.
« Le temps médical et le temps psychique ne sont pas les mêmes. Dans ce service on est dans l’action, le médical pur et il faut absolument trouver des espaces d’humanité. C’est vital. Pour les malades, les proches, mais aussi pour les soignants. Quand la médecine n’est pas habitée et humanisée elle peut être très froide. Il ne faut pas oublier d’y mettre du cœur, se souvenir que les mots ont leur importance. »
En ce sens, s’entretenir avec Patrice a quelque chose d’apaisant. On sent chez lui une profonde bienveillance et la capacité d’écoute de quelqu’un qui, doué d’une grande sensibilité, ne se laisse pour autant jamais déborder par ses émotions. Les utilise au contraire pour réfléchir, imaginer, élaborer. Sans doute est-ce le résultat de sa longue expérience en cancérologie, où l’on est confronté à la vérité de la condition humaine dans ce qu’elle a de plus bouleversant, mais aussi de plus beau.
Patrice a travaillé pendant huit ans au sein de la première équipe mobile de soins palliatifs à l’AP-HM (Unité mobile intra-hospitalière de soins palliatifs). Puis il a participé à la création du service d’Oncologie multidisciplinaire du Pr Barlesi et s’est entendu immédiatement avec ce dernier, animé lui aussi par la volonté de prendre en considération les personnes dans leur globalité.
L’an dernier, Patrice édite un livre intitulé Un « tableau à créer » en cancérologie. Il y répertorie sous la forme d’un glossaire les différents messages inscrits depuis l’automne 2010 sur le tableau noir accroché dans le service à l’initiative du Pr Barlesi : un grand tableau à la disposition de tous pour inscrire questionnements, doutes, peurs, joies et peines, pour dessiner, s’exprimer, ne pas garder pour soi. Ces inscriptions éphémères Patrice les a photographiées, retranscrites, et révèle dans son livre leur valeur de témoignages :
« La parole de nos malades est toujours une parole de vérité. Le tableau est une surface qui permet d’accueillir cette parole et à travers elle, ce que vivent les personnes dans leur intimité. Il est parfois question de deuil, de mort bien sûr. Mais ces sujets ne doivent pas être tabous.
J’ai écrit à partir de ces traces laissées par les patients, leurs proches ou encore les soignants. Le malade a autant de choses à t’apporter que tu en as pour lui. Avec le tableau tout le monde est au même niveau, il n’y a plus cette dissymétrie avec le médecin qui serait seul détenteur du savoir. »
Un livre qui regorge d’histoires, d’humour, d’émotions, de références et d’idées, et se termine par le mot « Vie ». Cette vie pour laquelle, rappelle Patrice, s’il est difficile de trouver UN sens il est toutefois possible de trouver DU sens : dans les valeurs que l’on véhicule et transmet, dans l’engagement, dans l’acceptation et la liberté qu’elle confère.
« L’outil que le psychologue a à sa disposition, c’est la relation. Ce métier peut très vite nous bousculer, c’est pourquoi il faut également trouver des espaces pour soi, du temps pour expérimenter d’autres choses, s’interroger différemment. Le mot projet je l’aime bien. Il faut des projets pour avancer. Etre curieux, avoir des élans. »
Pour lui, cela passe par bon nombre d’activités comme la lecture, le sport, mais aussi et surtout la musique. Il a appris le piano au conservatoire quand il était enfant, et pendant 10 ans il a été membre d’Elora, un groupe de rock progressif.
« Nous avons sorti un album et tourné dans les principaux festivals de rock pendant deux, trois ans. C’est une période qui m’a procuré beaucoup de bonheur. La reconnaissance d’un travail collectif d’écriture et de composition. D’autres projets vont suivre bien sûr ! »
Alors voilà. Après l’avoir rencontré, impossible de l’imaginer restant un peu à l’écart dans son bureau. Patrice est un irréductible de la relation. Il ne marche pas à contre-courant mais accompagne. Dans un service de pointe en matière de traitement et d’innovation thérapeutique, il est le garant qu’une place sera toujours réservée au rêve, aux liens, aux sentiments et à la complexité humaine.
- Présentation du livre Un "tableau à créer" en cancérologie sur le site de l'éditeur
- Sur Instagram
- Sur Facebook