Chorale de l'AP-HM



Fondée en 2007, composée de membres du personnel hospitalier, la chorale de l'AP-HM se produit dans des contextes extrêmement variés :
outre les concerts qu'elle donne au sein des services de soins ou dans les halls d'accueil des hôpitaux, elle participe régulièrement à des événement de grande ampleur liés à la recherche médicale ou la vie culturelle de la cité. 

Chef de choeur, Patrick LUPPI :
 

Premier prix d’écriture, de formation musicale et de direction de chœur, il a pratiqué des styles musicaux allant du rock à la musique contemporaine. Titulaire du Dumi, il enseigne à l’école de musique de Cabriès et au Centre de Formation de Musiciens Intervenants d’Aix-Marseille Université, avec lequel l'AP-HM est partenaire depuis plusieurs années.

Il dirige depuis 2007 les chorales d’Aix-Marseille Université et de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille.
 

Concerts au sein des hôpitaux :
 

   

  
 

Un air de famille : 


Collecte de chansons auprès des patients dans plusieurs services de soins par les étudiants du Centre de Formation de Musiciens Intervenants d'Aix-Marseille Université.

Chaque année, les chansons recueillies sont réarrangées par les étudiants puis transmises à la chorale de l'AP-HM qui les interprête auprès des patients et lors de ses concerts. 
 

  • Voir le reportage : 
 


Mille choeurs pour un regard :


Premier événement choral dans notre pays, il propose à un grand nombre de chorales de chanter leur répertoire lyrique, sacré, populaire ou classique à l’occasion de concerts donnés dans tout le pays au profit de RETINA FRANCE
 

En 2016 : Don't worry de Bobby Mc Ferrin et Ensemble de J.J. Goldmann.

En 2015, pour les 20 ans de RETINA, la chorale AP-HM a collaboré avec les chorales Pro Musica et Méditerranéo pour un concert rassemblant 150 choristes en la basilique du Sacré Coeur. Au programme : Messe en ut dièse mineur de Vierne et Magnifica de Vivaldi.
 

Phuphuma Love Minus :


Phuphuma Love Minus est une chorale zoulou de dix hommes interprétant a cappella un répertoire vibrant ou le jazz flirte avec les chants traditionnels des townships. Le chant est accompagné de chorégraphies très rythmées et dynamiques.

Cette rencontre a été possible grâce à un partenariat entre l'AP-HM et le Festival de Marseille - Danse et des Arts multiples.
 
  • Voir le reportage sur la rencontre : 


 

Grande parade "We are the city" :


Conçue et coordonnée par l'artiste Willi DORNER pour la 20ème édition du Festival de Marseille, la grande parade "We are the city" a réuni 200 citoyens et membres associatifs, dont la chorale de l'AP-HM, autour d'un projet chorégraphique.

Travailleurs sociaux, sapeurs-pompiers, cordistes, interprètes en langue des signes, personnels médicaux et bien d’autres ont défilé dans Marseille avec pour message :  "Ensemble, nous sommes la ville, nous sommes la vie !"
 

     
 

Odyssée dans l'espace


Un projet de grande ampleur mêlant amateurs et professionnels, chœurs et orchestres mené de 2010 à 2013 par l'ensemble vocal et instrumental Musicatreize. La chorale de l'AP-HM a participé à l'ensemble du projet, interprétant les oeuvres de quatre compositeurs contemporains: Alexandros MARKEAS, Oscar STRASNOY, Zad MOULTAKA et Jesper NORDIN.  
 

  • Voir le reportage :