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Inauguration du salon des familles - Hôpital Nord (AP-HM)

Innovation sociale : le salon des familles, « une autre respiration » pour les patients et leurs proches à l’Hôpital Nord

 

Dans le cadre de sa démarche d’action en faveur des usagers de l’hôpital, l’AP-HM inaugure un « salon des familles » le 22 septembre à l’Hôpital Nord. Cet espace d’une conception originale offrira aux accompagnants des patients hospitalisés dans les services de chirurgie thoracique (Pr Pascal THOMAS) et d’urologie (Pr Dominique ROSSI) un lieu accueillant et convivial pour se ressourcer et échanger.

 

 

La création d’un tel espace était l’une des priorités des Comités des usagers (CDU) de l’AP-HM, créés il y a deux ans dans le but de faire participer ensemble les patients et les soignants à l’amélioration des conditions d’accueil à l’hôpital.

 

La particularité de cet espace innovant est d’avoir été conçu en associant des étudiants du Master Design, Innovation de l’université de Nîmes, une agence de design de service et d’innovation sociale (étrangeOrdinaire) et les comités d’usagers de l’AP-HM, où sont présents des représentants des usagers, des médecins et des infirmiers.

 

Une fois imaginé et testé virtuellement par les usagers, le projet a été réalisé grâce au soutien financier de la fondation Roche et de la Fondation de France.

 

Le salon des familles est un espace apaisant et convivial dans lequel le patient et son entourage pourront se poser, se reposer, partager, s’isoler, se restaurer, lire, s’évader de l’hôpital tout en y étant présent.

 

En 50 mesures, l’AP-HM s’engage à soigner l’accueil !

 

L'AP-HM a fait de l'amélioration de l'accueil une priorité. Plusieurs groupes ont travaillé sur des actions concrètes à mettre en place au niveau de l’accueil au sens large, en suivant le parcours du patient : accueil avant l'arrivée à l'hôpital, arrivée à l’hôpital, accueil dans le service de soins, organisation de la sortie .....
Au total, 50 mesures ont été validées afin d’améliorer les conditions d’accueil et de confort des patients et des visiteurs. Le premier salon des familles fait partie de ces 50 mesures.

 

À propos de la Fondation Roche
Créée en 2004, la Fondation Roche, fondation d'entreprise de Roche Pharma France, a choisi depuis 2015 de lutter contre les inégalités d'accès à la santé qu’elles soient territoriales, sociales ou économiques. Les inégalités d’accès à la santé sont une réalité en France, et les citoyens ne sont pas tous égaux face à la maladie, ni dans la prévention, ni dans l’accès aux soins, ni dans l’accompagnement médical et social. L'ambition de la Fondation Roche est de contribuer à ce que chacun puisse vivre et vieillir en bonne santé.
Pour plus d’information : 
www.fondationroche.org
 

 

À propos de la Fondation de France 
Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir.
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  • en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation.

 Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.
www.fondationdefrance.org

 

À propos de étrangeOrdinaire
étrangeOrdinaire est une agence de design spécialisée en conception participative et en innovation sociale. » Notre métier c’est imaginer, prototyper et concevoir des expériences utilisateurs par les méthodologies du design » http://www.etrangeordinaire.fr/