Chirurgie thoracique et des maladies de l'œsophage - Hôpital Nord

Chef de service
Pr Pascal THOMAS
pascalalexandre.thomas@ap-hm.fr

Le service de chirurgie thoracique et des maladies de l’œsophage a été transféré depuis les Hôpitaux Sud à l’Hôpital Nord en juin 2010, dans le Pavillon de l'Étoile.

Il est composé de 30 lits d’hospitalisation conventionnelle et travaille en étroite collaboration avec les deux services de réanimation et le plateau d’endoscopies thoraciques et digestives du site, et l’ensemble des services de pneumologie et de gastro-entérologie de l’AP-HM.

Il s’agit du seul service de la spécialité à l’AP-HM et exerce de multiples activités de référence et de recours régionales.
Le service de chirurgie thoracique propose la totalité des options chirurgicales dans le traitement des pathologies oncologiques et non-oncologiques du thorax. Il est de plus le seul centre de transplantation pulmonaire de la région PACA, avec une expérience plus particulière de la Mucoviscidose. Il participe enfin aux transplantations cœur-poumons adultes et pulmonaires pédiatriques réalisées sur le site de la Timone.

Le don d'organes (émission C la Santé, 26 min)
 La chirurgie robotique (émission C la Santé, 26 min)
 AP-HM CancerO (web série)

Rechercher un service de l'AP-HM par son titre