Les Ateliers de l'Euro-Méditerranée

 

Les Ateliers de l’Euro-Méditerranée ont constitué le cœur de la future Capitale Européenne de la Culture. De 2010 à 2013, 100 résidences d’artistes seront progressivement mises en place au sein des associations, des entreprises, des laboratoires, des écoles et des institutions culturelles du territoire de Marseille-Provence.

 

Les Ateliers de l’Euro-Méditerranée poursuivent les objectifs suivants :
Soutenir la création contemporaine
Favoriser le dialogue interculturel
Favoriser la transmission
Articuler création, recherche, transmission et diffusion
Contribuer au renouveau de la cité

 

Il s’agit pour l’hôpital d’accueillir un ou plusieurs artistes (musicien, plasticien, cinéaste, écrivain...) en vue d’une création, dans une démarche d’implication des usagers et des personnels. Le principe de ces ateliers est de produire un projet artistique, dans le cadre du programme Santé e(s)t culture(s), qui soit révélateur des dimensions émotives, sensorielles, culturelles et symboliques de l’hôpital.

 

L’artiste, parce qu’il est un facteur de mise à distance, dispose de la légitimité nécessaire pour introduire ces champs relationnels à travers sa démarche et ses œuvres. Pour les soignants, il s’agit de découvrir de nouvelles formes de liens et d’expressions créatives dans leur pratique professionnelle.

 

Enfin, l’objectif de ce dispositif est d’offrir aux patients la possibilité de s’exprimer dans un contexte autre que celui du protocole habituel des soins.

 


 

  Taking care  (Hôpital Euro-Méditerranéen)
  Le jardin d’hospitalité  (Hôpital radieux)
  Le baiser de la grenouille  (Hôpital Créatif)