Biostatistique et technologies de l'information et de la communication (BioSTIC) - Hôpital de la Timone

Tél. secrétariat : 04 91 38 80 89
Localisation : Hôpital de la Timone – Bât G – 1er étage

Chef de service
Pr Roch GIORGI

Le projet hospitalier du service Biostatistique et technologies de l’information et de la communication (BioSTIC) a pour objectif général d’apporter et de recourir à des méthodes centrées sur les métiers de la biostatistique, de l’informatique médicale et des technologies de l’information et de la communication pour contribuer au développement de la recherche clinique et épidémiologique au sein de l’APHM et cela pour le bénéfice des patients.

Pour atteindre cet objectif, le service BioSTIC propose des consultations afin de soutenir les investigateurs dans leurs différents projets de recherche clinique et épidémiologique, d’expérimentations innovantes dans la prise en charge ou la surveillance de patients et faisant appels aux méthodes de la biostatistique, de l’informatique médicale et des technologies de l’information et de la communication. Cette consultation est organisée en une activité structurée et s’inscrit dans une démarche d’assurance qualité. Elle traite des projets promus par l’AP-HM ou non mais y impliquant ses personnels. Elle assure un appui technique et scientifique pour la mise en place et le suivi des projets de recherche ainsi que pour l’analyse statistique et la valorisation de leurs résultats.

Les enjeux sont de contribuer :

• à relever des défis scientifiques liés à la complexité de certains phénomènes et données cliniques, biologies, issues de l’imagerie,... rencontrés dans la pratique médicale et en recherche clinique et épidémiologique en apportant des méthodes centrées sur les métiers de la biostatistique, de l’informatique médicale et des technologies de l’information et de la communication ;

• au développement de l’innovation, de la visibilité et de l’excellence de la recherche clinique et épidémiologique ;

• au renforcement de la valorisation de la recherche en augmentant la part de crédits de recherche obtenus, le nombre de points SIGREC et SIGAPS.

Les domaines d’excellence du service BioSTIC sont la biostatistique, la biomathématique, l’épidémiologie, l’informatique médicale, la structuration et la gestion de données provenant de sources hétérogènes, les systèmes informatisés d’aide à la décision et d’aide à la surveillance épidémiologique.

Le service BioSTIC est membre du réseau national RECaP de Recherche en Épidémiologie Clinique et en Santé Publique. Financé par l’INSERM, ce réseau a pour but de mutualiser des projets de recherche originaux et de produire des innovations en épidémiologie clinique et en santé publique.

Rechercher un service de l'AP-HM par son titre

Cliquez sous "Mots clés titre de service", puis renseignez et cliquez sur "Appliquer"

Rechercher un service par mots clés