Logo AP-HM Logo INSERM Logo Aix Marseille Université Logo IPC Institut Paoli Calmette

Centre d'Investigation Clinique - Marseille
 

Présentation

 

Le CIC, un atout majeur pour la recherche clinique

 

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) est une structure implantée au sein de l’AP-HM depuis 1995. Il est soutenu par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM),par l’AP-HM et par Aix Marseille Université.

 

C’est une interface entre la recherche fondamentale (qui s’effectue en laboratoire) et la recherche clinique (qui s’effectue sur l’homme sain ou malade). Il a pour vocation de contribuer au développement de recherches innovantes et compétitives qui s’exercent dans plusieurs domaines.
Le CIC est une structure labellisée qui assure des conditions d’accueil et de sécurité optimales aux sujets sains ou malades qui se prêtent à des essais cliniques. Il est garant par ailleurs du respect de l’éthique,ainsi que des bonnes pratiques cliniques et de laboratoire.

 

Des missions spécifiques, des recherches innovantes

 

Le CIC se concentre prioritairement sur les recherches en physiopathologie, pour définir l’origine, les causes et le fonctionnement des maladies. Il apporte également, dans le domaine des essais cliniques, un soutien méthodologique, logistique aux investigateurs de toute origine institutionnelle et aux industriels souhaitant réaliser des recherches : recrutement de volontaires, supports techniques, accès à des réseaux d’investigateurs, réalisation de protocoles de recherche clinique, rôle de conseils auprès des investigateurs dans l’élaboration des protocole.

 

Une structure en pleine évolution

 

Depuis 2006, le Centre d’Investigation Clinique de l’AP-HM est installé dans le centre de néphrologie et de transplantation rénale de la Conception. Il dispose de locaux rénovés, de lits pour accueillir les volontaires qui participent aux études, de plusieurs salles de consultation et d’un ensemble d’équipements.

 

L’équipe médicale (médecin coordonnateur et médecin délégué) assume la responsabilité et la réalisation des études cliniques. Ils sont accompagnés dans leurs missions d’infirmières, de biologistes et d’ingénieurs appelés “Attachés de Recherche Clinique”.

 

Une vingtaine d’agents collaborent au sein du CIC. Il existe des antennes du CIC à l’hôpital Nord et à la Timone pour conduire des essais cliniques dans des domaines particuliers comme la pédiatrie (Timone enfants).

 

L’antenne de la Timone Adultes, à laquelle est rattachée l’Unité de Pharmacologie Clinique et Thérapeutique, permet notamment au CIC de travailler en collaboration avec l’industrie pharmaceutique.