Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) de l’AP-HM

CRB Centre de ressources Biologiques AP-HM

 

L’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (AP-HM), composée des hôpitaux Nord, Sud, Timone et Conception est le plus important centre hospitalier de la région PACA avec plus de  990 000 consultations et plus de 56 000 interventions chirurgicales par an. L’AP-HM mène à côté de ses missions de soin, de formation, et de prévention, une politique de recherche d’excellence dynamique.
 

Dans cette optique de recherche « en mouvement », le Centre de Ressources Biologiques de l’AP-HM (CRB AP-HM) a été développé pour que les chercheurs puissent avoir accès à du matériel biologique de qualité, notamment dans le cadre des axes stratégiques de recherche identifiés dans le  projet d'établissement 2017-2021.
 
Depuis 2015 les différents sites CRB situés à l'hôpital Timone constituent une biobanque multi-sites à 3 composantes (rattachée depuis le 1er juillet 2018 au pôle de biologie-pathologie) regroupée autour d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) unique.

Le CRB AP-HM est certifié depuis le 6 janvier 2018 selon les normes ISO 9001 v2015 et NF S 96900 v2011 et est autorisé pour la mise à disposition de ressources biologiques pour des projets de recherche auprès du Ministère de lʼEnseignement supérieur de la Recherche et de lʼInnovation sous le dossier n°2017-2986.

Organigramme 




 La CRB AP-HM travaille à la collecte, à la préparation, au stockage et à la mise à disposition des ressources biologiques pour des projets de recherche. Des données cliniques minimales associées aux échantillons sont également collectées et le recueil de données cliniques supplémentaires pour un projet de recherche est réalisé sous la responsabilité des cliniciens des centres collecteurs.

 
Chaque site a développé une solide expertise dans des pathologies et types d'échantillons spécifiques :
 

  • site TAC : Tissus, ADN et cellules associés à des maladies génétiques rares
  • site HV : échantillons de sang et produits dérivés associés à des pathologies thromboemboliques veineuses, cardiovasculaires et pathologies associées
  • site TBM : échantillons issus de tumeurs et muscles et produits dérivés

 
Ce large éventail d'échantillons, de pathologies et de services permet la collaboration avec des laboratoires publics ou privés afin de personnaliser des projets (rétrospectifs ou prospectifs) de recherche ou des essais thérapeutiques.