Bandeau Réhab Sud

 

Équipes et partenaires

Une équipe pluridisciplinaire pionnière

Pour mener à bien ses missions, Réhab Sud collabore étroitement avec Réhab Marseille une équipe de soins expérimentée et pionnière en France en Réhabilitation psychosociale orientée Rétablissement, également rattachée au service du Pr LANÇON (AP-HM). Au total, ce sont une quinzaine de professionnels de terrain et issus d’horizons variés, qui peuvent être mobilisés par Réhab Sud pour la mise en oeuvre de ses missions.

L'équipe encadrante

Le Docteur Aurélie TINLAND, psychiatre à Marseille dans une équipe mobile santé précarité et chercheuse à l’Université d’Aix-Marseille, anime Réhab Sud. Elle est spécialisée en santé publique et en psychiatrie communautaire. Le Dr TINLAND participe à plusieurs programmes innovants et alternatifs pour les personnes vivant avec trouble psychique : « Un chez soi d’abord » (accès au logement et accompagnement à domicile pour les personnes sans abri), programme IPS (job coaching pour l’insertion professionnelle en milieu ordinaire), projet COFOR (Collège de rétablissement), expérimentation et déploiement en France des Directives Anticipées en Psychiatrie (expression et respect des volontés et droits des personnes concernés par un trouble psychique avant qu’elles ne soient en crise).

 

Carine FINIELS exerce la fonction de coordinatrice de Réhab Sud. Elle a un long parcours professionnel dans le service du Professeur Christophe LANÇON, d’abord en qualité d’Assistante sociale et de Case manager, puis en tant que responsable de l’équipe de Réhabilitation psychosociale du service. Dans le cadre de cette dernière mission, elle a activement participé à la structuration des pratiques et des projets en lien avec l’association marseillaise « Solidarité Réhabilitation ». Carine est également formée aux approches de Pleine Conscience et de thérapie ACT.

Un travail en réseau

Réhab Sud entretient également des liens étroits avec un large réseau de partenaires du secteur de la santé mentale en région PACA et ailleurs en France. Il est membre du Centre ressource national de Réhabilitation psychosociale et Rémédiation cognitive qui fédère tous les centres référents régionaux français labellisés par les ARS.