Centre de Formation d'Assistant de Régulation Médicale (ARM)

Centre de Formation d'Assistants de Régulation Médicale (ARM)
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter notre secrétariat : secretariat-centre-formation-arm@ap-hm.fr.          Cadre de santé Formateur et Responsable pédagogique : lionel.deruta@ap-hm.fr          Cadre formateur ARM : ludivine.rubino@ap-hm.fr


PASS VACCINAL COVID OBLIGATOIRE POUR L’ENTRÉE EN FORMATION
 
Obligation vaccinale des étudiants pour la rentrée de septembre 2022.

Comme tous les agents de l’AP-HM, les élèves, afin de pouvoir accéder à l’IRFSS Houphouët BOIGNY, effectuer leurs stages au sein des établissements de santé et ainsi mener à bien leurs études, devront satisfaire à l’obligation vaccinale et présenter un document justificatif.



Vous trouverez sur ce site tous les renseignements et notamment les modalités d'inscription.

Ci-apres les liens vous permettant d'obtenir tous les renseignements utiles :

 
Pour tout renseignement : secretariat-centre-formation-arm@ap-hm.fr
Pré-inscription: https://aphm.epsilon-informatique.net/MyConcours/
 

Bienvenue sur le site du Centre de Formation d'Assistant de Régulation Médicale des Hôpitaux Universitaires de Marseille.

 

Les Hôpitaux Universitaires de Marseille - AP-HM et l’Institut Régional de Formations Spécialisées en Santé (IRFSS HOUPHOUËT BOIGNY) vous informent de la création d’un nouveau centre de formation.



Cette formation est proposée par le CESU13 placé sous la responsabilité médicale du Dr Pierre ROSTINI, rattaché au pôle GESTRUSH (GEriatrie Soins de suite et réadaptation Thérapeutiques et Réanimation Urgences SAMU caisson Hyperbare) dirigé par le Pr Patrick VILLANI.
Afin de répondre au cahier de charges fixées par le ministère, une unité fonctionnelle spécifique a été créée pour un fonctionnement stable et pérenne.
Le Centre de Formation d’Assistant de Régulation médicale (CFARM) AP-HM est articulé autour de plusieurs axes :


 L’ingénierie pédagogique repose sur une équipe constituée par:
 

  • Le Dr ROSTINI Pierre, Praticien Hospitalier en Médecine d’Urgence: ayant exercé son activité temps plein au SAMU, titulaire d’un DU de Pédagogie Médicale, Directeur de l’École, du CESU et du GIS Hôpital Universitaire Simulation : SIMMAR.
  • Mme MANOYAN Aline, secrétaire: ayant occupé les fonctions d’ARM assure la logistique de l’Ecole.
  • Mme RUBINO Ludivine, ARM cadre formateur: 10 ans d’activité ARM au SAMU13 : a été responsable de l’organisation des programmes d’accueil, d’accompagnement et d’évaluation des ARM au SAMU13.
  • Mr De RUTA Lionel, Cadre de Santé Infirmier: titulaire d’un Master 2 GRH et d’un DU de pédagogie dans les professions de santé. Infirmier au SMUR AP-HM pendant 10 ans, il a occupé au CESU pendant 3 ans la fonction de « formateur permanent » chargé, de manière spécifique, de la « formation de formateurs ».


 Le comité pédagogique:

 

Cette ingénierie s’appuie parallèlement sur le comité pédagogique ayant pour tâche, dans le respect du projet pédagogique, de la mise en place, du suivi et de la qualité du dispositif.
Un partenariat de territoire, conventionnel, a été mis en place entre l’APHM et les différents hôpitaux hébergeant les SAMU-Centre 15 de la Région Sud : Marseille, Avignon, Digne, Gap, Toulon. Ce partenariat nous permet d’envisager une véritable politique de formation de territoire.
 Ce partenariat inclut la mise en place d’un Comité Pédagogique territorial, constitué de médecins et ARM des SAMU–CESU de ces hôpitaux, assurant une cohérence du projet. Il permet l’intégration et l’adhésion de l’ensemble de nos partenaires au projet pédagogique du centre.
 Parallèlement, bénéficiant sur le territoire de structures à « haute-spécificité », nous offrons aux élèves des terrains de stage qui les confrontent à l’ensemble des situations qu’ils pourront rencontrer.

  • Marseille : SAMU CHU coordonne un ensemble de filières de spécialités - Présence : 24h/24 : médecins libéraux : Permanence de Soins (APUM) - Secours : Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM) Interconnexion : BMPM (COSSIM) - Sapeurs-Pompiers Département (CODIS) - Garde Ambulancière. Gestion Transports Héliportés Région SUD - SAMU ZONAL SSE.
  • Avignon : Centre de Traitement des Appels Uniques : SAMU 84 - Sapeurs-Pompiers Vaucluse
  • Toulon : SAMU de Coordination Maritime SMUR maritime coopération avec le CCMM (centre de consultations médicales maritimes de Toulouse)
  • Gap : secteurs de montagne – gestion Réseaux de Médecins Correspondants (MCS>50)
  • Digne : secteur de montagne – médicalisation hélicoptère gendarmerie

La formation de tuteurs:
 

Au cours de cette formation plusieurs stages sont obligatoires, des stages de « découverte » dans plusieurs secteurs en lien avec la profession et trois stages « métier » effectués dans les centres 15 partenaires (voir ci-dessus).
Afin d’appliquer au mieux les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le domaine de l’encadrement des stages, le CFARM innove en proposant à ses partenaires une formation.
En partenariat avec notre centre de formation des personnels hospitaliers, 21 Assistants de Régulation Médicale ont été formés, ayant pour  missions d’accueillir les élèves et de les intégrer sur leurs lieux d’exercice et, d’autre part, d’assurer leur formation.
Cette formation d’une durée de 28h permet aux professionnels en poste de :

  • Promouvoir la mise en place du tutorat en centre 15 en lien avec la formation des assistants de régulation médicale (ARM),
  • S`approprier les méthodes et outils adaptés à l'accompagnement dans la formation par alternance centrée sur l'approche par compétences,
  • D’accompagner le stagiaire dans ses processus d'apprentissage en stage.

Ces tuteurs permettent de professionnaliser la progression pédagogique des élèves, de renforcer le lien entre notre centre de formation avec les Centres de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) et  de renforcer le compagnonnage qui se pratique depuis de nombreuses années.
 

Démarche qualité, le CFARM AP-HM certifié :



Depuis le 10/01/2022, notre centre de formation est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité pour ses actions de formation et ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Ce certificat permet notamment aux personnes souhaitant suivre la formation de bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Plus d'informations, voir onglet "Démarche qualité".

 

Actualités

FORMATION TUTORAT ARM

Reportage : Le métier d’Assistant de...