Centre de Formation d'Assistant de Régulation Médicale (CFARM)

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter notre secrétariat : secretariat-centre-formation-arm@ap-hm.fr.          Cadre de santé Formateur et Responsable pédagogique : lionel.deruta@ap-hm.fr          Formatrice ARM : ludivine.rubino@ap-hm.fr
 
Bienvenue sur le site du Centre de Formation d'Assistant de Régulation Médicale des Hôpitaux Universitaires de Marseille.
 
 

RÉSULTATS CONCOURS D'ADMISSION (promotion 2025/2026) :

Vendredi 04 juillet à partir de 13h

 


Ci-apres les liens vous permettant d'obtenir tous les renseignements utiles :

                           


Le CFARM AP-HM vous propose la vidéo métier réalisée par France Travail au SAMU 13.

Mathias, un ancien élève, présente son métier et la formation qui l'a conduit à exercer cette profession :

Conditions d’entrée en formation :
  1. Être âgé de 18 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation,
  2. Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou d’un titre ou diplôme de niveau 4 ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle à temps plein.
  3.  
  4.  Modalités de sélection : sur la base d’un dossier et d’un entretien permettant d’apprécier la motivation et les aptitudes du candidat. 
 
IMPORTANT : POSSIBILITÉ D'AIDE FINANCIÈRE EXCEPTIONNELLE

 

Pour l’année 2024/2025, France Travail et le CFARM ont signé une convention innovante permettant à certains de nos élèves, soit âgés de moins de 25 ans, soit demandeurs d’emploi, de bénéficier d’une éventuelle aide financière  lors des stages obligatoires.

 

ATTENTION : En fin d'année scolaire 2024/2025, France Travail nous indiquera si cette convention d'aide financière peut être reconduite pour 2025/2026.

 

 

 L’ingénierie pédagogique

 

Cette formation est proposée par le CFARM, sous la responsabilité médicale du Dr Marianne COTTE. 

Ce centre de formation est rattaché au CESU13, inclus dans un pôle de soins hospitalier (Pôle 14) dirigé par le Pr Patrick VILLANI.

 

 

L’ingénierie pédagogique du Centre de Formation d’Assistant de Régulation médicale (CFARM) AP-HM est articulée autour de plusieurs axes, représentés par :

 

  • Le Dr COTTE Marianne, Directrice du CFARM: est également médecin urgentiste et médecin régulateur en activité au SAMU13 ; titulaire du DU de Pédagogie médicale ; coordonne l’activité et participe aux enseignements.
  • Mme RUBINO Ludivine, formatrice ARM à temps plein au CFARM: pendant ses 10 ans d’activité d’ARM au SAMU13, a été responsable de l’organisation des programmes d’accueil, d’accompagnement et d’évaluation des ARM. Son expertise et les équipements technologiques disponibles au CFARM lui permettent de réaliser son enseignement non seulement sur le plan théorique, en cours, mais aussi en pratique, dans la salle de régulation du CFARM, miroir de la salle de régulation du SAMU 13, qui peut aussi servir de salle de régulation réelle.
  • Mr DE RUTA Lionel, Cadre de Santé paramédical depuis 10 ans: responsable pédagogique/adjoint à la direction du CFARM, titulaire d’un Master ressources humaines et management, responsable des organisations, spécialité gestion des compétences et des ressources humaines et d’un DU de pédagogie dans les professions de santé. Auparavant : « formateur permanent » chargé, de manière spécifique de la « formation de formateurs » au CESU 13 et ancien Infirmier au SMUR AP-HM pendant 10 ans.
  • Mme MOURAUX Camille, secrétaire: a en charge la partie administrative du centre de formation.

 Le comité pédagogique
 

Cette ingénierie s’appuie parallèlement sur un comité pédagogique ayant pour tâche, dans le respect du projet pédagogique, de la mise en place, du suivi et de la qualité du dispositif.

Un partenariat de territoire, conventionnel, a été mis en place entre l’APHM et les différents hôpitaux hébergeant les SAMU-Centre 15 du Groupement Hospitalier de Territoire de la Région Sud : Marseille, Avignon, Digne, Gap, Toulon.

Ce partenariat nous permet de pratiquer une véritable formation de territoire.
Il inclut la mise en place d’un Comité Pédagogique territorial, constitué de médecins et ARM des SAMU–CESU de ces hôpitaux, assurant une cohérence du projet. Il permet l’intégration et l’adhésion de l’ensemble de nos partenaires au projet pédagogique du centre.
Parallèlement, bénéficiant sur le territoire de structures à « haute-spécificité », nous offrons aux élèves des terrains de stage qui les confrontent à l’ensemble des situations qu’ils pourront rencontrer.

  • Marseille : SAMU ZONAL-SAMU-SAS de CHUcoordonne un ensemble de filières de spécialités – Régulation médicale de médecine d’urgence : assurée conjointement par des médecins du SAMU et un médecin du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM)- Secours d’urgence : Interconnexion du SAMU 13 avec le BMPM (COSSIM) et les Sapeurs-Pompiers du Département (CODIS), Garde Ambulancière – SAS-Régulation médicale des soins non programmés : présence 24h/24 de médecins régulateurs libéraux, Permanence de Soins - Gestion Transports Héliportés Région SUD - SAMU ZONAL SSE.
  • Avignon : SAMU-SAS 84 dispose d’un Centre de Traitement des Appels Uniques en coordination avec les Sapeurs-Pompiers du Vaucluse
  • Toulon : SAMU-SAS 83 est SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM), SMUR maritime, en coopération avec le CCMM (centre de consultations médicales maritimes de Toulouse)
  • Gap : SAMU-SAS 05 spécificité des secteurs de montagne – réalisation du premier Réseau de Médecins Correspondants SAMU régional (plus de 50 médecins)
  • Digne : SAMU-SAS 04 spécificité des secteurs de montagne – médicalisation de l’hélicoptère de la gendarmerie

La formation de tuteurs
 

Au cours de cette formation plusieurs stages sont obligatoires, des stages de « découverte » dans plusieurs secteurs en lien avec la profession et trois stages « métier » effectués dans les centres 15 partenaires (voir ci-dessus).
Afin d’appliquer au mieux les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le domaine de l’encadrement des stages, le CFARM innove en proposant cette formation.

En partenariat avec notre centre de formation des personnels hospitaliers, 39 Assistants de Régulation Médicale ont été formés, ayant pour  missions d’accueillir les élèves et de les intégrer sur leurs lieux d’exercice et, d’autre part, d’assurer leur formation.
Cette formation d’une durée de 28h permet aux professionnels en poste de :

  • Promouvoir la mise en place du tutorat en centre 15 en lien avec la formation des assistants de régulation médicale (ARM),
  • S’approprier les méthodes et outils adaptés à l'accompagnement dans la formation par alternance centrée sur l'approche par compétences,
  • D’accompagner le stagiaire dans ses processus d'apprentissage en stage.

Les tuteurs permettent de professionnaliser la progression pédagogique des élèves, de renforcer le lien de notre centre de formation avec les Centres de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) et  de renforcer le compagnonnage qui se pratique depuis de nombreuses années.

 

Démarche qualité, le CFARM AP-HM certifié Qualiopi



Depuis le 10/01/2022, notre centre de formation est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité pour ses actions de formation et ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).

Après avoir satisfait aux exigences réglementaires de l’audit de surveillance, l’audit de renouvellement organisé le 15/10/2024 nous a permis d’obtenir un nouveau certificat de conformité sous le numéro : 24FOR02375.1 pour la période du 10/01/2025 au 09/01/2028.

 

Ce certificat permet notamment aux personnes souhaitant suivre la formation de bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par France travail ou par l’Agefiph).

Plus d'informations, voir l'onglet "Démarche qualité".