Centre de Formation d'Assistants de Régulation Médicale (ARM)
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter notre secrétariat : secretariat-centre-formation-arm@ap-hm.fr.          Cadre de santé Formateur et Responsable pédagogique : lionel.deruta@ap-hm.fr          Cadre formateur ARM : ludivine.rubino@ap-hm.fr

Le métier d'Assistant de Régulation Médicale

L’assistant·e de régulation médicale (ARM) réceptionne et oriente les appels téléphoniques qui arrivent dans les Samu-centres 15.

 

Description du métier :

 

L’assistant de régulation médicale (ARM) est le 1er maillon de la chaîne de secours. Il régule les appels d’urgence médicale sous la responsabilité du médecin régulateur avec lequel il travaille en étroite collaboration. Basé dans un centre d’appel du Samu-centre 15, micro-casque à l’oreille, il répond aux appels d’urgence. Accueillant et calme, efficace et rapide, l'assistant de régulation médicale (ARM) écoute et analyse chaque appel.

 

Il procède à la hiérarchisation des appels par un interrogatoire précis et dirigé qui nécessite la maîtrise d’un vocabulaire médical de base (localisation et coordonnées, symptômes, état de la personne…). Les informations sont saisies en simultané sur un logiciel spécifique.
Une fois la demande traitée, l’assistant de régulation médicale contacte le service hospitalier, le médecin traitant, sapeurs-pompiers, ambulances privées ou tout autre acteur de la santé. Il recueille les bilans secouristes et prévient à la demande du médecin régulateur les structures d’accueil de l’arrivée du patient.

 

L’ARM travaille en équipe dans un milieu clôt et sonore.

 

C’est un métier qui nécessite concentration, précision et bienveillance à tout moment. L’assistant de régulation médicale (ARM) doit être capable à la fois de gérer son stress mais aussi celui de son interlocuteur. Il doit rassurer, informer parfois rappeler des consignes de bon sens à des gens en panique.

 

Pour renforcer la qualité de la régulation médicale, une formation diplômante est désormais obligatoire pour exercer cette fonction.
SAMU-centres 15 : vers une formation diplômante pour les assistants de régulation médicale

 

Cette formation est accessible aux bacheliers et aux personnes ayant 3 ans d’activité (voie initiale ou apprentissage, VAE ou formation continue). Elle comprend des enseignements théoriques (21 semaines) et pratiques (21 semaines) et s'effectue en alternance.