Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Nord - accueil

Institut de Formation en Soins Infirmiers NORD


RÉSULTATS CONCOURS 2017
 



Édito

Bienvenue sur le nouveau site de l’INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS - NORD. Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant l'institut et la formation.

 

 

Historique

En 1966, création de l’École d’infirmière de l’Hôpital Nord.

 

Une promotion d’élèves  sous la responsabilité de Madame LAUTIER est accueillie dans le monobloc de l’Hôpital Nord pour suivre une formation conduisant en deux ans au Diplôme d’État Infirmier.

 

En octobre 1968 le bâtiment actuel est inauguré. La conception initiale a été réalisée à partir de la situation de l’époque. C’est-à-dire sur la nécessité de prévoir un hébergement en internat. La population dans les 15ème et 14ème arrondissements était moins dense qu’aujourd’hui et l’absence d’école d’infirmières dans les villes d’Arles, Salon, Martigues à été en faveur d’une demande extérieure importante.

 

L’architecture de l’école a donc été conçue pour former deux promotions  et héberger 125 élèves en internat. Très fonctionnel, largement ouvert sur l’extérieur, ce bâtiment implanté à proximité de l’établissement d’hospitalisation a actuellement une capacité d’accueil de 480 étudiants en régime externe.

 

Depuis la création de l’école les études ont été réglementées par cinq programmes successifs. La durée de la formation a augmenté progressivement passant de deux ans à trois ans, arrêté du 31 juillet 2009. Ces différentes mises en œuvre de programme nous ont obligé à adapter les locaux au niveau quantitatif , augmentation du nombre des étudiants et des années d’études et au plan qualitatif développement  des méthodes et des moyens pédagogiques travaux dirigés groupes de réflexion, audiovisuels…

 

En 1992, le décret du 23 mars, supprime les termes  « École » et « Élève » qui sont remplacés par les mots « Institut de Formation en Soins Infirmiers, sigle IFSI » et « Étudiant ».

 

D’autre part le programme de formation favorise l’émergence d’un nouveau profil infirmier polyvalent. Il est réactualisé régulièrement en fonction de l’évolution de la pratique infirmière, des sciences, des techniques et de la pédagogie.

 

L’institut de l’Hôpital Nord capable d’évolution répond et répondra toujours de façon optimale à la demande de formation en soins infirmiers.

 

L’Institut dépend du Centre Hospitalier Régional et Universitaire. Hôpitaux de Marseille, appelé Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.

 

Il est géographiquement implanté dans l’enceinte de l’Hôpital Nord.


 

La politique de l'IFSI

Axe politique

 

  • Garantir l’évolution des compétences infirmières, les enjeux hospitaliers et les grandes orientations de la santé.

 

Axe technique

 

  • Élaborer et conduire un projet d’école en partenariat avec l’hôpital, s’intégrant au projet d’Établissement.
  • Évaluer les dispositifs de formation et les actions de formation en partenariat avec les hospitaliers.

 

Axe pédagogique

 

  • Favoriser le développement d’une pédagogie interactive, centrée sur les processus d’apprentissage et la responsabilisation des étudiants.
  • Être un pôle de stimulation de recherche et d’innovation en Soins Infirmiers.
  • Un lieu de ressources pour l’hôpital.
  • Un lieu d’aide à l’adaptation à l’emploi.