Bandeau Institut de Formation en Soins Infirmiers NORD AP-HM

       

Accès à la formation

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers
Hôpital Nord
sera fermé du lundi 11 avril au lundi 18 avril INCLUS


CONDITIONS D'ADMISSION EN IFSI en 2022



Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :
 
1° Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme : inscriptions sur la plateforme  Parcoursup
 
2° Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6 : inscription aux épreuves de sélection FPC (Hors Parcoursup)

 



INSCRIPTION PARCOURSUP 



Parcoursup est la plateforme nationale de pré inscription en première année de l'enseignement supérieur en France.

Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup sont ouvertes du 20 janvier au 29 mars 2022.

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup si :

  • Vous êtes en terminale et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de l’année d’entrée en formation

  • Vous êtes déjà étudiant et vous souhaitez vous réorienter vers la formation en soins infirmiers

  • Vous souhaitez reprendre des études


Pour information aux futurs candidats 2022 :

Rapport public PARCOURSUP 2021.pdf
 



INSCRIPTION HORS PARCOURSUP
 

Épreuve de sélection uniquement pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale en France.

 

  • Inscription du jeudi 20 janvier 2022 au mardi 8 mars 2022.

  • Le dossier d'inscription au concours devra être envoyé par courrier, de préférence en recommandé, au plus tard le 8 mars 2022 (à 23h59 cahet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :

IFSI NORD 
34 Bd Pierre Dramard 
13015 MARSEILLE
 

  • Les dossiers ne doivent pas être déposés directement à l'IFSI Nord. L’accueil du public, au vu du contexte sanitaire actuel, n’est pas souhaitable.

 

Dossier d'inscription pour le concours
à télécharger ici

 

Aucun dossier papier ne sera délivré par l’IFSI.



Les épreuves de sélection sont au nombre de 2 :
 

  • Un entretien portant sur l'expérience professionnelle du candidat ;

L’entretien d’une durée de 20 minutes est noté sur 20 points. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.
 

  • Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.
  • La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d'une durée de 30 minutes est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, ses aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
  • La sous-épreuve de calculs simples d'une durée de 30 minutes est notée sur 10 points. Elle doit permettre d'apprécier les connaissances en mathématiques du candidat.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au moins 20 points sur 40 aux épreuves susmentionnées.