ACPNP Service d'Anatomo-Cyto-Pathologie et de NeuroPathologie - Timone

 

Le Service d’ACPNP du Professeur Dominique FIGARELLA-BRANGER est situé au 2ème étage, Timone 2.

 

Il est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 00 à 16 h 30.

 

Il est fermé les samedis et dimanches, les jours fériés et certains jours de façon exceptionnelle, il y a alors diffusion intersite de l’information par une note d’information de la Direction Timone.

 

L’accès est contrôlé par une carte personnelle et un interphone.   

 

Le service reçoit des prélèvements cellulaires (cytologies), tissulaires (biopsies et pièces opératoires), ainsi que  des prélèvements autopsiques et des fœtus.   

 

Tous les domaines de la pathologie sont pris en charge. Certains domaines sont exclusivement pris en charge dans le service; il s'agit de la neuropathologie, la pathologie osseuse et des tissus mous, la néphropathologie, la pathologie pédiatrique et la foetopathologie. A l’inverse le service ne reçoit pas la pathologie thoracique qui est assurée par le service de l’hôpital Nord.

 

Certains services de l’hôpital Nord et de la Conception adressent des prélèvements aux 2 services d’ACP de l’APHM selon des accords particuliers nécessitant une attention particulière à la réception afin de réorienter les prélèvements qui ne nous sont pas destinés.
La répartition des prélèvements et leur orientation vers l'un ou l'autre des services est détaillée dans la page d'accueil des services d'ACP de l'AP-HM.

 

Cette diversité de prise en charge nécessite une répartition de l’activité entre les différents pathologistes du Service d’ACPNP. Pour une pathologie donnée, un référent et un suppléant ont été désignés par le chef de service afin d’établir un lien privilégié avec l’ensemble des intervenants extérieurs. Liste des contacts du service d’ACPNP à destination des services extérieurs (réseau AP-HM uniquement).

 

 

Vous trouverez sur ce site des informations destinées à l’ensemble des services susceptibles :

  • d’envoyer des prélèvements  au service d’Anatomo-Cyto-Pathologie et de NeuroPathologie (ACPNP) : processus pré-analytique
  • et/ou d’effectuer toutes demandes d’examens complémentaires sur les prélèvements conservés et le matériel archivé : processus post-analytique

 

La phase pré-analytique débute dès la préparation du prélèvement et se termine dès son acceptation par le service d’ACPNP. 
La réalisation et la transmission des échantillons cellulaires et tissulaires constituent une étape importante justifiant une étroite collaboration entre le service d’ACPNP et l’ensemble des prescripteurs et préleveurs.
Les consignes de prescription, de conditionnement et d’acheminement des prélèvements jusqu’à leur réception au sein du service d’ACPNP où leur conformité est vérifiée, sont détaillées dans les chapitres correspondant du domaine pré-analytique, et complètent le catalogue des prises en charge au sein du service.

Certains paragraphes renvoient à des documents qualité propres au service, accessibles uniquement aux personnels de l'AP-HM.

 

La phase analytique correspond aux différentes techniques de prise en charge énumérées dans le catalogue des prises en charge.
Elles sont régies par des documents qualité internes.

 

La phase post-analytique concerne le compte-rendu anatomopathologique et la gestion des prélèvements après analyse.
Dans le cadre du post-analytique, le service assure également des examens complémentaires sur les prélèvements conservés et le matériel archivé, de même que des envois dans le cadre de protocoles de recherche académique ou biomédicale et de relectures nationales.
De plus, le service assure des relectures dans le cadre de certains réseaux.

 

Dans le cadre de la formation, le service accueille les étudiants en médecine et les internes au cours de leurs études médicales.
Il peut accueillir également d'autres stagiaires paramédicaux après entente préalable (BTS, licence,...).