Prélèvement

CONDITIONNEMENT

 

Le conditionnement doit être adapté au type, à la taille du prélèvement et à la technique demandée, donc en concordance avec les renseignements formulés sur le bon et en conformité avec le catalogue des prises en charge.
Le fixateur utilisé est le formol à 4%. La fixation dans le liquide de Bouin est interdite et représente une non-conformité majeure
La fixation doit être immédiate, quel que soit le fixateur utilisé.
Le volume de fixateur doit être adapté à la taille du prélèvement : 10 fois son volume. Il doit être entièrement entouré et recouvert de liquide et ne pas être comprimé par le contenant.

 

 

Contenants et fixateurs

 

Différents types de contenants et de fixateurs sont à la disposition des préleveurs. Certains sont à commander au sein de l'institution, d'autres sont fournis par le service.

 

  • À commander au sein de l'institution

Ce tableau liste les contenants conformes aux exigences du service d’ACPNP et que le service préleveur doit commander en GDD via le flux des laboratoires en command externe, de même que le formol à 4% en bidon de 5L.
Les pots prêts à l'emploi, contenant le liquide fixateur, doivent préciser le liquide qu'ils contiennent : nature du fixateur, concentration, date de péremption, le marquage CE et IVD ou DMDIV, et les pictogrammes de danger.

 

Type de prélèvement

Contenant

Caractéristiques

 Pièces fixées  Pots prêts à l’emploi contenant du formol à 4%  Pots de différentes contenances : 60/30mL, 150/80mL, 1L/600mL, 2.5/1L, 5/2.5L
 Pièces fraîches  
 De petite taille : pot transparent (couvercle rouge ou blanc)

 De grande taille : pot opaque vide
 Pot de type coprologie ou flacon pour prélèvement stérile


 Pots de différentes contenances : 1L, 2.5L, 5L, 10L ; marquage CE sans mention de fixateur
 Liquides  Pot transparent (couvercle rouge ou blanc)  
 Pot de type coprologie ou flacon pour prélèvement stérile
 Lames
(étalements, frottis)
 

Porte lame

 Pot transparent (couvercle rouge), en séparant les lames par des trombones
 
 Plaquette

 Pot de type coprologie


 

 

  • À commander au service d'ACPNP

Certains conditionnements sont préparés et/ou fournis par le service :

Les commandes peuvent être faites par téléphone à la réception permettant de préciser dans le même temps les modalités de récupération des pots ou par mail à la cadre du service.

Il s’agit  de :

- Flacons en plastique étiquetés avec mention du contenu, de la date de fabrication et de la date d’expiration. Ils sont identifiés par une couleur et contiennent 5ml  de :

  • Glutaraldéhyde à 2,5%, pour étude en Microscopie Electronique (ME) et coupes semi-fines, identifiés par un point vert indélébile sur le couvercle

  • Liquide de Michel pour Immunofluorescence Directe (IF), identifiés par un point bleu indélébile sur le couvercle

  • Formol à 4% teinté d’éosine pour PBR

- Pot Thinprep blanc pour frottis monocouches : frottis de dépistage cervicaux et anaux

- Pot Cytolyt pour cytologie monocouche des cytoponctions d’organes profonds

 

Prélèvements frais

 

Les prélèvements devant parvenir à l’état frais sont placés dans des contenants secs adaptés à leur volume. Les biopsies et petits échantillons tissulaires doivent être enrobés sans être écrasés dans une compresse imbibée de sérum physiologique.
 

Cas particuliers

 

Les cerveaux frais ou fixés au formol doivent impérativement être acheminés dans un double emballage : pot et sac en plastique ou 2 sacs en plastique.

 

Pour les foetus (cf.  document institutionnel : PCR-000948 Prise en charge et traçabilité des corps des foetus AP-HM à destination des chambres mortuaires ou du service d'ACPNP :disponible sur Normea / Décès / Enfants nés sans vie et fœtus  / Traçabilité et suivi du fœtus),
Le corps du fœtus est identifié par un bracelet ou, le cas échéant, par une étiquette collée sur l’absorbex dans lequel a été placé le corps.
Tous les documents administratifs sont placés dans une enveloppe mentionnant la destination du corps (chambre mortuaire ou service d’ACP-NP). Elle est agrafée au bon puis insérée dans une pochette transparente fixée sur le couvercle extérieur du container bleu de transport.

 

ETIQUETAGE

 

Chaque contenant (pots, tubes, flacons, containers, plaquettes de lames …) doit être identifié par une étiquette apposée par le préleveur, après vérification de l’identité patient au moment de l’examen.

 

Pour les petits pots transparents l’étiquette doit recouvrir l’étiquette identifiant le liquide fixateur pour ne pas masquer le contenu et permettre sa vérification à la réception.
Cette étiquette, identique à celle collée sur le bon (rappel : étiquette du séjour en cours), doit mentionner l’identité complète du patient : nom de naissance, nom marital ou usuel, prénom, date de naissance, sexe, n° de séjour (IPP).

 

En cas de prélèvements multiples, une lettre majuscule doit être apposée sur l’étiquette, en concordance avec l’information renseignée sur le bon.