Centre de chirurgie réfractive - Hôpital de la Timone

Myopie

La myopie est un trouble de la vision très fréquent. On estime le nombre de myopes à près de 2.5 milliards d’individus dans le monde.

 

Elle a pour caractéristique optique que l'image d'un objet observé à distance se forme en avant de la rétine. Cela est lié au fait que l'œil de la personne myope est trop long (plus de 23 mm) par rapport à la forme d'un oeil « normal ». Les rayons lumineux incidents passent par la cornée et le cristallin et se croisent devant le plan rétinien, tandis que dans un oeil normal, ils convergent sur la rétine.
En dehors d’une correction optique, le principal effet de la myopie est une vision floue de loin.

 

Effet de la myopie sur la vision :
la vue de loin est trouble, la vue de près est normale

Schéma myopie

La stabilité de la myopie est un élément important à prendre en considération. Dans la majorité des cas, la myopie est stable chez l’adulte, mais l’importance de la myopie est fonction de son début précoce. Ainsi, plus la myopie débute précocement et plus l’oeil sera myope. La plupart du temps, la myopie débute dans l’enfance souvent autour de la puberté. Elle augmente progressivement en moyenne de 0.5 dioptries par année pour se stabilisé vers l’âge de 18 à 20 ans. Seule cette population ou la myopie est stable est actuellement traitable et peut bénéficier d’une chirurgie réfractive. En pratique on estime qu’une myopie est stabilisée lorsqu ‘elle n’est plus évolutive depuis au moins une année.

 

 

Informations sur la chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme - document PDF)