Centre de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (CFPPH)

Déroulement de la formation

Chaque session de formation théorique est suivie d’une session de formation pratique selon un calendrier d’alternance préalablement défini.

Les périodes pratiques s’effectuent sous la responsabilité et le contrôle du Tuteur Hospitalier de l’Etablissement Hospitalier. Toutefois, certaines activités peuvent être pratiquées dans d’autres établissements hospitaliers lorsque l’établissement d’accueil ne propose pas toutes les activités qui sont à étudier obligatoirement. L’élève et le tuteur hospitalier font la recherche des différents terrains de formations pratiques nécessaires.

Un livret de stage est remis à l’élève en début d’année. Il est impératif que ce livret soit renseigné pour l’ensemble des 8 modules (même si l’élève effectue ses stages dans son établissement d’origine) et retourné au centre de formation dans les délais fixés par les cadres formateurs.

Un document de liaison est remis à chaque élève en début de formation. Il permettra d’assurer le suivi entre l’enseignement théorique et les périodes pratiques. Ce document contient notamment les grilles d’évaluation officielles :

  • Les grilles d’évaluation des rapports de stage

            Les grilles des périodes pratiques

Renseignées par le Tuteur Hospitalier et / ou le responsable du suivi de la période pratique dans le cas où elle n’est pas encadrée directement par le Tuteur Hospitalier (modules 4, 5 et 6 par exemple)

Ces 2 grilles doivent impérativement être renseignées en fin de stage et rendues dans le rapport de stage de l’élève le jour de reprise des cours théoriques.

Ces grilles d’évaluation seront soumises aux membres du  jury du Diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière : elles leurs permettront d’évaluer les compétences acquises par les élèves.

Les grilles d’évaluation de la formation (théorique et pratique) renseignées par les élèves.

Ces grilles sont remises au responsable de formation lors des réunions de bilan mensuel.

Une visite annuelle de l’élève et de son tuteur hospitalier est réalisée par le tuteur universitaire, pendant une période de formation en Centre Hospitalier. Chaque visite fait l’objet d’un procès verbal.
 
D’autre part, un suivi pédagogique personnalisé de l’élève est assuré  par le biais  d’un entretien individuel avec les Cadres de Santé responsables de la formation pédagogique en début, milieu et fin de formation. Cet entretien permet à l’élève de s’exprimer librement et d’être accompagné individuellement.