25 ans de l'opération Pièces Jaunes
25 ans de l’opération Pièces Jaunes
Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France
En visite à l’Institut du Développement de l’Enfant et de sa Communication
À l’occasion des 25 ans de l’opération pièces jaunes, Madame Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et les partenaires de l’opération Pièces jaunes réalisent un tour de France des hôpitaux pour visiter les principales réalisations qui ont pu être financées par la Fondation.
Le 22 janvier, ils ont visité l’IDEC (l’Institut du Développement de l’Enfant et de sa Communication) situé à l’hôpital Salvator, lieu innovant autour du développement de l’enfant et de sa communication qui a ouvert ses portes fin novembre. Cet institut a bénéficié d’une subvention de 76 500€ des Pièces Jaunes pour l’aménagement des salles d’attentes, des salles de jeux, des espaces de consultations…
De nombreuses personnalités étaient présentes pour accueillir et accompagner Mme Bernadette Chirac lors de cette visite : Le Pr Brigitte Chabrol, responsable médicale de l’IDEC, Le Pr Jean-Michel Triglia, chef du pôle de pédiatrie Médico-chirurgical, Le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre, Jean-Jacques Romatet, Directeur Général de l’AP-HM, Le Pr Guy Moulin, Président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’AP-HM et Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Sénateur des Bouches-du-Rhône, Président du Conseil de Surveillance de l’AP-HM.
Les enfants et leurs familles ont pu assister à un concert donné par la chanteuse Rose et discuter avec Christian Karembeu.
À noter que depuis 25 ans l’opération Pièces Jaunes et le programme Maison des Adolescents ont permis de financer à Marseille 65 projets pour un montant de 2 328 228 euros.
L’IDEC en bref
Le pôle pédiatrie médico-chirurgical, dirigé par le Pr Triglia propose aux enfants et à leur famille un lieu unique en France, entièrement dédié au développement de l’enfant et de sa communication.
L’Institut du Développement de l’Enfant et de sa Communication, sous la responsabilité du Pr Brigitte Chabrol, a ouvert ses portes fin novembre 2013.
Il regroupe en un même lieu les deux sections du Centre d’Action Médico Sociale Précoce (polyvalent et déficients auditifs), le Centre de Référence des Troubles d’Apprentissage (CE.R.T.A.) et l’Institut de suivi des patients porteurs d’implants cochléaires (Institut Provençal de Suivi des Implantés Cochléaires, IPSIC).
Cette nouvelle structure, qui propose des locaux entièrement rénovés, a pour objectif d'associer en un lieu unique l’ensemble des équipes référentes dans l’évaluation et la prise en charge des troubles du développement et de la communication de l’enfant.
Les différents professionnels spécialistes peuvent ainsi collaborer entre eux et s’appuyer sur les unités de soins présentes sur le site en particulier l’EMA et la pédopsychiatrie.
L’Hôpital Salvator, disposant d’un vaste parc aménagé est un lieu parfaitement adapté pour l’accueil, l’évaluation et la prise en charge des enfants et de leur famille.