30 ans de Radiochirurgie Gamma Knife L’AP-HM confirme son leadership international
Le centre de radiochirurgie Gamma Knife de l’Hôpital de la Timone, dirigé par le Pr Jean RÉGIS, a été créé en 1992.
30 ans après sa création, il occupe une place de leadership international tant sur le plan de l’activité (27 000 patients traités) que sur le plan scientifique (520 publications dans des revues internationales) et de l’innovation avec un plateau technique unique. Après avoir été le premier centre français à disposer d’un Gamma unit en 1992, il a bénéficié de l’installation en avant-première mondiale du Gamma Knife Perfexion en 2006 puis du Gamma Knife Icon, le dernier né des appareils de radiochirurgie en 2015.
L’AP-HM a été choisie par le groupe d'experts mondiaux à l'origine du développement des derniers appareils pour son implantation : un signe de reconnaissance de l'unité de radio-chirurgie au sein du pôle Neurosciences Cliniques coordonné par le Pr Henry DUFOUR comme Centre de référence International.
Dernièrement, le Pr Jean REGIS a été nommé Président de la société Mondiale de Neurochirurgie Fonctionnelle et à ce titre Marseille accueillera en sept 2026 le congrès Mondial.
Le Gamma Knife est un équipement qui permet d’opérer dans le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne, sans anesthésie générale, ce qui réduit considérablement les risques de complications et améliore le confort du patient. L’installation du Leksell Gamma Knife ICON en 2015 a permis d’améliorer encore la qualité, la sécurité et la rapidité des soins et d’élargir les indications pour les patients de la France entière et de nombreux patients de l’étranger.
Neurinomes de l’acoustique, méningiomes, métastases cérébrales, névralgies faciales, tremblements sévères, Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), douleurs résistantes, épilepsie, adénomes hypophysaires… les indications de la radiochirurgie par Gamma Knife se multiplient.
Un travail collaboratif
La radiochirurgie par Gamma Knife est indiquée pour le traitement des lésions intra-crâniennes mais aussi des lésions de la tête et du cou. Leader mondial pour plusieurs pathologies, dont le neurinome de l’acoustique et l’hamartome hypothalamique (maladie orpheline de l’enfant associée à une épilepsie extrêmement grave),
l’équipe travaille en collaboration étroite avec d’autres services de pointe de l’AP-HM : neurologie, radiothérapie, ORL, dermatologie, oncologie, etc.