Actualités

Accès aux soins : l’AP-HM reprend en gestion le centre de santé d’Aubagne pour développer l’offre de soin de premier recours

Publié le :
01/12/2023 à 14:01

Le tribunal judiciaire de Marseille a prononcé mardi 28 novembre son jugement sur la reprise du Centre de santé d’Aubagne1 en faveur de l’AP-HM.

Créé en 2013, initialement comme centre de santé infirmier, il a évolué vers une activité polyvalente à compter de 2019 et développe aujourd’hui des activités de prévention et de soins polyvalents avec une activité médicale de médecine générale et la poursuite de son activité paramédicale historique avec des soins infirmiers et de kinésithérapie. Les professionnels du centre exercent dans le centre et réalisent aussi de nombreux soins à domicile en EHPAD et en foyers de l’enfance.

Le centre de santé d’Aubagne avait été placé en procédure de redressement judiciaire en juillet 2023.

Le tribunal a jugé la proposition de l’AP-HM comme la plus à même d’assurer la reprise de l’activité et de développer l’offre de soins pour la population d’Aubagne mais notamment envers les personnes en difficulté ou isolées, cœur de l’activité du centre de santé.

Sur le plan social, l’offre garantit aux salariés du Centre de santé de devenir salariés de l’AP-HM. Tous bénéficieront des mêmes avantages sociaux et opportunités de carrière que tout autre professionnel de l’AP-HM.

Une équipe pluridisciplinaire engagée pour la prévention, le soin et l’enseignement

L’équipe du centre de santé est composée de 4 médecins généralistes, 7 infirmiers, 1 infirmier en pratique avancée, 2 kinésithérapeutes et 3 professionnels administratifs.

Le centre accueille des patients pour des consultations médicales et paramédicales, des petites urgences ainsi que des soins programmés en salle de soins : pansement, suivi de plaies…

En 2022, le centre de santé a accueilli 14 247 patients pour des consultations médicales et réalisé 1 115 visites médicales à domicile.

Les infirmières à domicile ont suivi 1 298 patients sur 2022 à domicile et 4 936 en salle de soins.

L’équipe pluridisciplinaire du centre de santé développe également une activité de prévention et d’éducation à la santé comme par exemple l’atelier avec le collectif Santé Jeunes de la commune.

Grace à l’engagement universitaire du Dr De Lapeyrière Camille, cheffe de clinique universitaire de médecine générale et également maître de stage universitaire agréée niveau 1 et 2, le centre accueille deux internes en médecine.

Le centre est également conventionné avec les instituts de formation en soins infirmiers du territoire et accueille des étudiants en soins infirmiers.

Un partenariat pour renforcer les liens entre le centre de santé et l’hôpital d’Aubagne.

Dans le cadre du groupement hospitalier de territoire « Hôpitaux de Provence », avec le centre hospitalier Edmond Garcin d’Aubagne, l’AP-HM s’engage avec cette reprise du centre de santé à développer l’offre de soin de proximité pour l’ensemble de la ville d’Aubagne, à renforcer les relations ville - hôpital et université pour à la fois mieux prendre en charge en ville les patients dont l’hospitalisation ou le recours aux urgences sont évitables et mieux organiser leur accueil à l’hôpital lorsque cela est nécessaire et mieux accueillir les jeunes en formation. Les partenariats avec le département de médecine générale de Marseille pourront aussi être développés pour la recherche en soins primaires ambulatoires.

L’AP-HM développe des centres de santé pour répondre aux besoins des populations qui vivent dans des quartiers en « déserts médicaux » et pour mieux organiser les parcours de soins des patients en lien avec les hôpitaux du territoire.

L’AP-HM avait ouvert en 2016 un premier « espace santé » situé Capitaine Gèze à Marseille, devenu en janvier 2022 le premier centre de santé rattaché à un CHU après son déménagement au cœur de la cité des Aygalades (15ième arrondissement).

En novembre 2023, l’AP-HM a ouvert un deuxième centre de santé au Grand Saint-Barthélémy – Quartier des Flamants.

Ces centres de santé organisent des actions d’équipes coordonnées de prévention, des soins avec des consultations par des médecins généralistes, spécialistes, sage-femme et psychologues et accueillent des jeunes en formation paramédicale et des internes.

L’AP-HM a signé un engagement avec l’hôpital Edouard Toulouse pour la reprise en janvier 2024 du centre de santé André Roussin situé à Saint-André (16ième arrondissement).

Les missions du centre de santé d’Aubagne s’adressent à l’ensemble de la population d’Aubagne mais avec aussi une attention particulière pour les personnes en situation de précarité sociale.

L’AP-HM poursuit son engagement à réduire les inégalités de santé en répondant aux besoins de santé des populations les plus éloignées de la prévention et du soin avec l’installation d’équipes pluri professionnelles en lien avec les établissements de santé les plus proches et l’ensemble des réseaux associatifs et du secteur médico-social qui contribuent directement à la bonne prise en charge des patients.

Rappel des Dates clés

  • 2013 : Financement de l'expérimentation "Espace Santé" par le pacte sécurité et cohésion sociale pour Marseille
  • 2016 : Ouverture en 2016 d’un premier centre de soins de premiers recours et de prévention adossé à un CHU dans une QPV, l'Espace Santé
  • 2022 : Transformation de l'Espace Santé en centre de santé de droit commun, en gestion par l'AP-HM
  • 2022 : Validation du projet d'un deuxième centre de santé (CDS du grand-Saint-Barthélémy) de l'AP-HM dans la cité des Flamants
  • 2023 : Ouverture du deuxième centre de santé APHM, inscrit dans la démarche participative et la politique globale du volet santé du plan Marseille en Grand
  • 2024 : gestion du centre de santé André ROUSSIN (jusqu’alors géré par le Centre hospitalier Edouard Toulouse) par l’AP-HM dans l’objectif de mailler le territoire.

Les 14, 15 et 16 arrondissements disposeront chacun d’un centre de santé AP-HM.

1 Le nom formel du centre de santé est Global Soins Innovation ou « GSI », situé 105 Avenue Marcel Paul, 13400 Aubagne