Actualités

L’AP-HM et le district de Xuhui explorent de nouvelles synergies en santé

Publié le :
17/07/2025 à 16:18

Le 16 juillet 2025, l’AP-HM a accueilli une délégation officielle du district de Xuhui (Shanghai) pour explorer de nouvelles synergies en santé.

Organisée par le Pôle Territoire, Coopération et Relations internationales, cette visite a été initiée à la demande de la Mairie de Marseille, recevant cette délégation chinoise pour faire suite à un déplacement de Madame Michèle Rubirola (Première adjointe au Maire de Marseille) et Monsieur Karim Hammoumraoui (Directeur des Relations Internationales à la Mairie de Marseille) en juin dernier dans ce district. Objectif de cet échange : explorer les possibilités de coopération entre l’Hôpital de Longhua, affilié à l’Université de Shanghai et l’AP-HM.

Un intérêt commun pour croiser les approches thérapeutiques

La délégation chinoise, conduite par Monsieur LUO Huapin, Vice-Maire du district de Xuhui, a exprimé son intérêt à mener une réflexion quant aux possibilités de concilier les pratiques de la médecine traditionnelle chinoise avec les méthodes et technologies de la médecine hospitalière occidentale, dans une logique de complémentarité au service de la santé globale du patient.

Les échanges ont porté sur deux axes principaux :

  • Mieux comprendre le fonctionnement du système de santé français, son organisation et ses modalités de financement ;
  • Présenter l’APHM et initier des discussions préliminaires en vue d’une éventuelle collaboration avec l’Hôpital de Longhua, qui envisage d’envoyer une délégation médicale à Marseille dans les mois à venir pour détailler ces possibilités.

Cette démarche s’inscrit dans une vision partagée d’ouverture et de croisement des savoirs médicaux.

À l’issue de ces échanges institutionnels, la délégation a été invitée à découvrir un service emblématique de l’APHM : le SAMU 13. Cette visite a été conduite par le Dr Fouzia Heireche, directrice médicale du SAMU qui a présenté l’organisation du service, ses missions d’urgence et son articulation avec les autres acteurs du territoire. Un moment fort de cette visite a été l’accès au toit de l’hôpital, où la délégation a pu découvrir l’hélicoptère du SAMU et mieux comprendre le fonctionnement des interventions aériennes d’urgence.

Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées pour faire de cette visite une réussite !

Cliquez sur une image pour l'agrandir