Actualités

Bourse prestigieuse HORIZON EUROPE 2023 - « BEATsep » et l’AP-HM s'attaqueront aux conséquences immunologiques du sepsis

Publié le :
11/09/2023 à 11:11

Le consortium de recherche européen « BEATsep », créé par des chercheurs en immunologie en République Tchèque (université St-Anne à Brno, faculté de médecine de Masaryk), a reçu une subvention HORIZON EUROPE à hauteur de 6,9 millions d'euros pour un projet Européen sur le sepsis.

« BEATsep » (« Biomarkers established to stratify sepsis long-term adverse effects to improve patients’ health and quality of life ») est un projet de recherche visant à déterminer les modifications du système immunitaire qui surviennent et persistent à long terme après une infection grave (sepsis et choc septique). Le sepsis et le choc septique touchent jusqu'à 50 millions de personnes dans le monde avec une mortalité atteignant 20% et 50%, respectivement. Ces patients, enfants et adultes, sont hospitalisés en réanimation et l’amélioration de leur prise en charge passe par une meilleure compréhension de la maladie et de ses conséquences, et donc par des projets tels que « BEATsep ».

« BEATsep » est le fruit d’une collaboration européenne à laquelle participent les réanimations de l’AP-HM. Au sein de la Réanimation des Urgences de l’Hôpital de la Timone, le Docteur Julien Carvelli, coordonnateur du projet pour l’AP-HM, déclare qu’il s’agit d’ « un projet exceptionnel au sein duquel l’AP-HM, Aix-Marseille Université dont le Centre d’Immunologie Marseille Luminy et le CNRS, ainsi que l’ensemble des chercheurs en réanimation pourront travailler main dans la main pour améliorer les connaissances au sujet des infections graves ». Au sein de la Réanimation Polyvalente de l’Hôpital Nord, le Professeur Marc Leone souligne qu’il s’agit d’un projet « qui permettra de mettre en lumière notre institution sur une thématique forte de notre spécialité ». Le service de réanimation pédiatrique du Professeur Fabrice Michel fait aussi partie de l’aventure.

Au cours des cinq prochaines années, le consortium réunira six pays européens et sera coordonné par le CICR-FNUSA (Université de Brno – République Tchèque). Il sera composé, avec l’AP-HM, d'autres institutions prestigieuses, notamment : 1) CIML - Centre d'immunologie de Marseille-Luminy (France) 2) Institut de l'immunité innée, faculté de médecine de l'Université de Bonn (Allemagne) 3) Faculté de médecine de l'Université Comenius (Slovaquie) 4) Institut Ludwig Boltzmann de traumatologie à Vienne (Autriche) 5) BioVariance GmbH (Allemagne) 6) Université Masaryk, de Brno (République Tchèque) 7) Institut national de la santé de Prague (République Tchèque) 8) Université de Galway (Irlande).

L’AP-HM est très heureuse de l’opportunité de participer à ce projet qui permettra, sans douter, une avancée dans la compréhension du sepsis, un syndrome associé à une mortalité encore trop élevée.