Cancer du rein chez l’enfant : l’association Guériduncancer permet de faire avancer les recherches !
Ce jeudi 6 octobre, l’association Guériduncancer a remis un chèque de 70 000€ au Dr Arnauld VERSCHUUR et au Pr Nicolas ANDRÉ de l’équipe du service d’hématologie-oncologie pédiatrique de l’Hôpital de la Timone afin de faire avancer les projets de recherche sur les tumeurs du rein de l’enfant.Le projet UMBRELLA est un protocole comportant les recommandations de prise en charge diagnostique et thérapeutique pour chaque enfant atteint de tumeur du rein.
Ce protocole contient une composante de recherche biologique pour déterminer les types de tumeur plus agressives pouvant justifier ultérieurement d’un traitement le mieux adapté.Une participation financière significative qui permettra au Docteur VERSCHUUR et ses partenaires de la SIOP RTSG (Renal Tumor Study Group) qui regroupe plus de 450 centres d’oncologie pédiatrique répartis sur 30 pays, de développer la recherche biologique en finançant de nouvelles analyses, précieuses, mais onéreuses, en participant aux frais généraux du dispositif de recherche et ainsi poursuivre les objectifs du protocole UMBRELLA.
Concrètement, ce projet de recherche international permettra des avancées cruciales dans le traitement des tumeurs rénales, leur suivi et la prévention des rechutes en ayant une meilleure connaissance de la gravité d’une tumeur et de son type pour adapter au mieux le traitement des enfants, en développant, par exemple, le système de biopsie liquide qui permet de détecter l’ADN tumoral dans le sang d’un patient et détecter bien plus précisément son type de tumeur ou anticiper une rechute. Des avancées considérables qui pourront permettre d’améliorer grandement les soins pour ces jeunes patients d’ici 5 à 10 ans.
L’association Guériduncancer contribue à faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques et à améliorer les conditions d’accueil hospitalier des enfants et adolescents. Son soutien a déjà aidé de nombreux enfants suivis à l’AP-HM et permis de faire avancer les recherches en matière de cancer du rein, mais également dans le domaine des leucémies.