Cancer et personnes âgées : une nouvelle dynamique
Cancer et personnes âgées : une nouvelle dynamique
Sous l’égide de l’INCa, la coopération des grands acteurs de l’oncogériatrie en PACA Ouest offre une nouvelle dynamique pour les patients âgés atteints de cancer.
Le groupement de coopération sanitaire AP-HM/IPC réunissant l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et l’Institut Paoli-Calmettes, a été retenu comme unité de coordination en oncogériatrie (UCOG) pour l’ouest de la région PACA.
Les 2 coordonnateurs de cette unité sont le Dr Frédérique Rousseau, oncologue à l’IPC et le Dr Elodie Crétel, oncogériatre à l’AP-HM.
Objectif : donner une dynamique nouvelle à l’unité pilote de coordination en oncogériatrie (UPCOG), créée en 2006 avec le soutien de l’INCa, et favoriser l’accès aux soins des patients âgés atteints de cancer, dont le nombre est en augmentation constante.
7 cancers sur 10 se déclarent après 70 ans
70% des cancers survenant après 70 ans, la cancérologie du sujet âgé est devenue un enjeu majeur de santé publique en France comme dans la plupart des pays industrialisés. L’unité de coordination régionale s’assigne trois objectifs majeurs: mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancers, par des décisions conjointes entre gériatres et oncologues, diffuser les savoir-faire en formant les professionnels de santé (médecins spécialistes, généralistes, soignants, pharmaciens), et contribuer à la recherche en oncogériatrie. En outre, un portail d’information dédié à l’oncogériatrie sur le site du réseau Oncopaca-Corse verra le jour en juin 2012.
En 2010, l’AP-HM a pris en charge 2 800 patients de plus de 75 ans atteints de cancer, ce qui représente 23% de la file active en oncologie.
Dépliant consultations d'oncogériatrie AP-HM (document pdf)
Charte Onco-Gériatrique de l’UCOG PACA-OUEST (document pdf)
Les personnes âgées et le cancer (émission C la Santé, 26 min)