Cancer : le réseau ONCOPACA-Corse s’installe à Sainte-Marguerite
Cancer : le réseau ONCOPACA-Corse s’installe à Sainte-Marguerite
Le Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse vient de s’installer dans de nouveaux locaux à l'Hôpital Sainte-Marguerite.
Créé dans le cadre du plan cancer, sous l’égide des Agences Régionales de Santé (ARS) PACA et Corse et de l’Institut national du cancer (INCa), il est coordonné par une équipe de professionnels et présidé par le Pr Roger Favre.
Son rôle : coordonner les pratiques professionnelles en cancérologie et informer patients et professionnels, dans le but d’améliorer la qualité des soins.
Le réseau compte 110 établissements membres - dont les CHU de Marseille et de Nice - et déploie des actions concrètes pour offrir à chaque patient une prise en charge optimale du cancer, quelle que soit la commune où il réside.
Des actions concrètes pour une meilleure qualité de la prise en charge des patients
De façon opérationnelle, le réseau ONCOPACA-Corse met en œuvre :
un site d’information à destination des professionnels de santé, mais aussi des patients et de leurs proches : www.oncopaca.org
la diffusion des recommandations de pratiques cliniques auprès des professionnels de santé (recommandations, guides de bonne pratique, …)
des évaluations sur les pratiques en cancérologie (étude des délais de prise en charge, évaluation de concordance entre propositions thérapeutiques et recommandations de bonne pratique …)
des séminaires d’information scientifique (Colloque « Innovations », …)
la conception d’outils informatisés sécurisés pour l’échange et l’organisation des données relatives aux patients (logiciel OncoRCP pour la gestion des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire par les acteurs de la cancérologie…)
la participation à des projets nationaux ou interrégionaux (référentiels en soins oncologiques de support, relecture de recommandations de l’Institut National du Cancer…)
Perspectives 2012
Le réseau régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse s’implique dans de nouveaux projets qui concernent notamment l’Oncogériatrie, l’élaboration d’une plate-forme professionnelle Cancer et Fertilité et la rédaction de Fiches d’information sur les médicaments anti-cancéreux à l’attention des patients et des professionnels de santé de proximité.
Médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens d’officine, infirmiers libéraux, professionnels de soins des établissements, comités de patients… seront sollicités pour contribuer à ces projets, le but étant d’améliorer efficacement la prise en charge des patients atteints de cancer*.
En 2005, plus 25 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en PACA, selon l’Observatoire Régional de Santé (ORS) et l’ARS PACA)
Avec 10 000 patients suivis chaque année, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille enregistre la plus importante file active de patients hospitalisés pour un cancer en région PACA.
L’activité de cancérologie de l'AP-HM est répartie sur 3 hôpitaux, 39 services adultes, 6 services pédiatriques, les services de radiothérapie, médecine nucléaire, oncogénétique, anotomo-pathologie et 6 laboratoires.
www.oncopaca.org
Dossier de presse (pdf)