Cardiologie nucléaire
Cardiologie nucléaire
Les services de médecine nucléaire de l’Hôpital Nord et de la Timone utilisent un nouveau marqueur du système sympathique adrénergique : la MIBG (méta-iodobenzylguanidine, auparavant utilisé pour la recherche des tumeurs surrénaliennes rares, qui est apparu comme un excellent index pronostique dans l’insuffisance cardiaque).
En effet, l’innervation adrénergique (noradénaline) du cœur, élément fondamental de l’activité myocardique dans l’insuffisance cardiaque, ne pouvait jusqu’à présent être appréciée.
Divers travaux internationaux ont démontré la valeur de cette scintigraphie comme indice pronostique original et puissant dans l’insuffisance cardiaque sévère.
Outre l’introduction de cette méthode dans notre région nous souhaitons, par ce biais suivre l’efficacité thérapeutique comparée des divers traitements pour mieux les adapter.
Les progrès de la médecine nucléaire sont aussi liés aux évolutions des équipements (Gamma-caméra, Pet-scan…). Ainsi tous les médecins, notamment les cardiologues, disposent d’outils diagnostiques extraordinaires, fonctionnels et complémentaires des techniques d’imagerie anatomique (coronarographie) devenus d’usage courant.
En savoir plus - Hôpital Nord
En savoir plus - Hôpital de la Timone
C la Santé : la cardiologie nucléaire